[TEST] Fantasy Defense

Je me cherchais un tower defense, déjà parce que je suis fan de ce type de jeux, et ensuite parce que j’ai torché tous les jeux du genre que j’apprécie (Cristal Defenders de Square Enix en tête de liste) … Je suis donc tombé sur Fantasy Defense. Je me suis laissé tenter déjà parce qu’il est gratuit, et ensuite parce que sur le store ils ont mis en avant un mage féminin aux attributs surdimensionnés … oui je suis faible je l’avoue !

Le jeu est un tower defense, pour ceux qui ne connaissent pas, en gros on a un labyrinthe, avec deux points (au moins) : une entrée et une sortie. Des monstres sortent par le premier et se dirigent avec conviction vers la sortie. Le joueur doit placer des unités sur les bords du chemin, et ces dernières vont tout faire pour empêcher les monstres de passer, en leur pétant la gueule essentiellement ! Des vagues d’ennemis se succèdent et si un petit ennemi passe vous perdez une vie… Simple mais efficace dans le concept ! Dans Fantasy Defense on trouve 3 unités principales : le barbare, l’archer et le mage. Chaque unité dispose généralement dans ce genre de jeu d’améliorations, et c’est ici aussi le cas. Là où j’ai accroché au jeu, c’est qu’une dimension RPG a été intégrée, assez habilement je dois l’avouer. On voit donc apparaître en plus des améliorations de niveau, des changements de classe, ainsi nos unités vont pouvoir changer deux fois de classe. En plus on trouvera des évolutions spéciales de chaque classe, et une notion de « Héros ». Une unité spéciale (une seule du même type par niveau) sera disponible, et va nous conférer des pouvoirs spéciaux. De plus on va pouvoir entre chaque niveau augmenter de façon permanente les stats de chaque classe : vitesse, portée, puissance, … On peut aussi acheter (avec des « hero points » gagnés dans chaque niveau, ou de l’argent réel) des objets d’amélioration … Dans un niveau chaque unité coûte de l’or que l’on rammasse en tuant des monstres ou en le récoltant sur des objets éparpillés sur le niveau, et les attaques et évolutions du héros coûtent du mana que l’on récolte de la même façon que l’or … C’est toufu, c’est complexe pour le novice, mais le joueur expérimenté en tower defense se régalera ! Un tutoriel va guider le débutant, donc pas de panique si vous êtes tenté et pas habitué au genre !

Graphiquement c’est très joli, que ce soit sur Android ou iOs, c’est très jouable quelle que soit la machine (j’y joue dans les transports sur mon Galaxy S3, ou sur mon iPod touch quand je veux économiser la batterie du téléphone) et à la maison j’y joue sur iPad … Le jeu, je le disais au début, est gratuit, mais comporte des micros paiements pour acheter certains boosts très puissants … rassurez vous, si vous voulez y jouer dans débourser un centime c’est possible, le jeu est généreux et si vous jouez souvent et bien, vous pourrez amasser assez de points pour acheter les boosts de base. Dernier point, et pas des moindre, niveau longévité, si vous accrochez le jeu vous tiendra des heures : il y a 4 mondes découpés chacun en une vingtaine de niveaux, chaque niveau se décline en 3 modes de jeux : le mode normal, le « infinity » (le nom est assez parlant), et le « gate attack » ou le but n’est pas de survivre aux vagues d’ennemis, mais de détruire leur point de départ avant que toutes les vagues soient sorties (un time attack en fait …)

Pour résumer : je l’ai choisi pour les gros nénés, je l’ai gardé pour le fun et les heures de jeu !

Lien vers le jeu : Google Play.

Sur iOs : recherchez Fantasy Defense …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.