[IRL] Concert "Danny Elfman's , Music from the Films of Tim Burton"

2015-10-10 16.58.08Qui ne connait pas Tim Burton ou n’a jamais vu un de ses films ? Depuis près d’une trentaine d’année,   il a imposé son univers fantastique à la patte si particulière, gothique et stylée, dans un certain nombre de films devenus des classiques : Beetlejuice, Batman, L’Etrange Noël de M. Jack, Edward aux mains d’argent ou Mars Attack pour ne citer que ceux-là. Cependant, un film n’est rien sans une bande-son adaptée. Et pour cela, il pouvait compter sur son comparse depuis tout autant d’année : le compositeur Danny Elfman.

C’est aux bandes originales de films provenant de ces collaborations que Overlook Events a décidé de consacrer une série de concert dans le mythique Grand Rex de Paris, sur une durée de 3 jours s’étalant de samedi 10 octobre à lundi 12 octobre 2015. C’est l’orchestre et les choeurs Lamoureux, composé de 90 musiciens et 45 choristes, qui interprétent sur scène avec une intensité et un talent remarquable les plus grands moments des films suivants, le tout sous l’égide du chef d’orchestre John Mauceri, qui a lui-même délà collaboré avec Danny Elfman : Pee-Wee’s Big Adventure, Beetlejuice, Sleepy Hollow, Mars Attack, Big Fish, Batman/Batman : le Défi, La Planète des Singes, Les Noces Funèbres, Dark Shadows, Frankenweenie, Edward aux Mains d’Argent, L’Etrange Noël de M. Jack et Alice aux Pays des Merveilles. 

Interprétations musicales

Que dire sur le concert sur lui-même ? L’interprétation des différents titre était fabuleuse. Elle était parfaite, entraînante et mélancolique selon l’effet voulu. Si je devais utiliser une image, je dirais que c’était du nectar pour les oreilles. Il est toujours impressionnant de voir et d’entendre plusieurs dizaines de musiciens qui, en unissant la sonorité si particulière de leur instrument (cuivre, clavier, instruments à cordes, thérémine et voix), donne naissance à des mélodies classiques sublimes. Les quelques guests de la soirée n’étaient pas en reste : Sandy Cameron a une maîtrise du violon électrique et un débit musical époustouflant que l’on a pu découvrir sur Edward aux Mains d’Argent. Quant à Danny Elfman, il était sur scène pour notre plus grand bonheur pour interpréter personnellement les chansons de Jack , le personnage dont il est la voix dans L’Etrange Noël de M.Jack ainsi qu’en bonus la chanson de Boogie Woogie avec le chef d’orchestre John Mauceri dans le rôle du Père Noël. Outre le fait que c’était exceptionnel de pouvoir ainsi voir en vrai le célèbre compositeur interpréter ses propres compositions, il ne se contentait pas de chanter, il était Jack que ce soit dans son costume ou son jeu de scène. Cela se voyait que c’était aussi jubilatoire pour lui que pour nous. Un des meilleurs moments musicaux de ma vie !

En ce qui concerne les extraits vidéos qui accompagnaient ces performances, je suis moins convaincue. Ils étaient composés d’extraits des films et de dessins préparatoires de Tim Burton mais ne couvraient pas toute la durée des compositions. Il manquait souvent ne serait-ce qu’un dessin fixe pour rappeler aux spectateurs le moment auquel se référait l’extrait musical. Dans mon cas, je n’ai vu la plupart des films qu’une seule fois et cela m’aurait été utile. J’ai supposé que c’était pour que le public puisse mieux se concentrer sur la musique en elle-même et sur l’orchestre.

La deuxième partie du spectacle n’était pas exempte de menus problèmes sur les écrans vidéos (apparition de petits messages informatiques) ou dans la balance sonore (augmentation subite du son) qui ont vite été réglés.

Indépendament de l’organisation, je ne remercie pas la personne ayant pris des photos durant tout le spectacle avec un appareil à l’ancienne ayant un son pas du tout discret de déclencheur ni le couple de parents qui étaient persuadés que leur enfant serait sensible à la beauté de la musique (raté, vu les nombreux commentaires de celui-ci).

Merchandising et animations

Côté activités pour occuper les spectateurs, Overlook Events avaient engagé des comédiens déguisés en Edward et en extraterrestre de Mars Attack pour poser avec eux, ce qui était une très agréable initiative.

Concernant le merchandising, l’espace était beaucoup trop petit par rapport aux spectateurs, surtout que la plupart des produits vendus (posters, cartes postales, carnets, tampon, parapluie…) étaients exclusifs à la tournée et par conséquent recherchés par les fans, nombreux comme vous vous en doutez. Il m’a fallu un peu plus que la durée de l’entracte pour pouvoir acquérir le programme complet en payant en liquide, les personnes payant en Carte Bleue devant attendre plus longtemps encore, le personnel et les appareils n’étant pas assez nombreux.

Verdict

Indépendamment des très rares problèmes, liés aux soucis techniques non prévisibles lors d’un spectacle et de mon jeune voisin de derrière (qui rentre dans la même catégorie), j’ai été complétement conquise par ce concert excellent et les musiques interprétées avec maestria. J’ai passé un moment plus qu’agréable et je le referai avec plaisir si cette tournée venait à revenir en France dans le futur. Je ne regrette absolument pas le prix de mon billet et je vous conseille fortement de vous rendre au concert de lundi si vous en avez la possibilité.

[D’habitude, par respect pour les artistes, je ne mets jamais de photos des concerts sur ce site mais la définition des photos prises par mon téléphone est tellement basse que je fais une exception, vu qu’il est difficile de reconnaitre qui que ce soit.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.