[HUMEUR] Le top des jeux 2012

Fotolia_47752379_XS

Comme il est d’usage de le faire, l’équipe de clem2k.com vous présente ses meilleurs voeux vidéo ludiques pour 2013, nous vous souhaitons plein de bons jeux, et d’heures de plaisirs numériques. Voici une petite sélection de l’équipe, ce sont les jeux qui nous ont marqués en 2012. La plupart sont sortis en 2012, certains sont du rétro, et d’autres juste des jeux qu’on a découvert ou auxquels on a eu le temps de jouer seulement en 2012. Ce ne sont pas nos « meilleurs jeux 2012 » mais ceux qui nous ont marqué en bien, comme en mal … Si vous avez raté un des titres suivants essayez de vous les procurer en occasion, et vous aurez quelques jeux pour bien commencer l’année.

La sélection de Clem2k :

Les jeux qu’il faut au moins essayer :

XBOX360 / PS3 : Catherine : un concept étrange, un jeu qui m’a retourné la tête, et ce dans tous les sens du terme, une bonne grosse difficulté, qui peut provoquer des rage quits, des questions de morale, un jeu comme je n’en avait pas vu depuis longtemps !  (lire le test ici)

2012-12-19-222401XBOX360 / PS3 / PSVita : Sonic and all stars racing transformed : un mario kart like, et un bon ! Tout est dit ! Ou presque : le jeu est beau, rapide, fun, un concept emprunté à Mario Kart 7 et amélioré, des items de folie, un casting de rêve et le tout estampillé SEGA / Sumo Digital ! (lire le test ici)

Kingdom Hearts Dream pack PEGI3DS : Kingdom Hearts Dream Drop Distance : un KH ca se remarque, un bon KH ca s’apprécie, on est pas au niveau de Birth By Sleep selon moi, mais c’est un très bon jeu qui doit être essayé ! (lire le test ici)

XBOX360 / PS3 : Street Fighter X Tekken : vu que je suis un grand fan de street fighter, quel que soit le jeu je me jette dessus, et un cross over fan service comme ça il était évident que je n’allais pas le laisser passer.

DS : Pokemon Blanc/Noir 2 : j’avais bien aimé le premier de la série et ce nouveau volet ne m’a pas déçu, pas grand chose de neuf, mais pas grand chose de mauvais non plus, une valeur sûre en somme.

2012-12-24 08.27.23XBOX360 /PS3 / 3DS : Skylanders Giants : La suite de l’énormissime Skylanders, une bonne évolution. Les Giants n’apportent pas énormément, mais le jeu est toujours aussi sympa. J’ai une préférence pour l’épisode 3DS qui est moins frustrant que les versions de salon, vu qu’on peut sauter et que les changement de perso sont rapides. Un jeu avec du DLC physique qui comble ma collectionnite aiguë …

Coup de coeur 2012

Oui, je sais ça va vous surprendre, mais mon coup de coeur c’est du dématérialisé … Je suis foncièrement contre les jeux démat vendus au même prix qu’en version boite et qui n’apportent rien de plus. Quand on voit les jeux 3DS on a de quoi crier au scandale de se voir proposer à 45 euros le même jeu qu’en boite qu’on ne pourra mettre que dans une console, qu’on devra racheter si on se fait voler la console et qu’on ne pourra pas revendre … Mais là c’est différent, mon coup de coeur est un jeu a petit prix, qui offre une expérience de jeu rafraîchissante et totalement fun !

XBLA : Trials Evolution : une petite surprise pour moi, je ne connaissais pas le concept, mais j’ai carrément accroché. La prise en main et le fun sont instantanés, je me suis bien acharné sur ce jeu, et honnêtement ce doit être mon coup de coeur 2012 !

Coup de gueule 2012

Guide CollectorCe ne sera sans doute pas une surprise, mais mon coup de gueule 2012 ira sans hésitation à Diablo III. J’ai tellement attendu ce jeu, j’ai tellement voulu ce jeu, que quand je me suis retrouvé face aux multiples erreurs de connexion pour mes parties SOLO que ma frustration a été à la hauteur de mon attente. Le jeu en lui-même est bien, et il m’aurait sans doute comblé, mais je ne supporte pas de devoir être connecté pour une partie solo, la synchronisation ca existe ! Il y a eu beaucoup de polémique autour de ce jeu et je ne vais pas revenir plus dessus, c’est juste dommage … J’avais dit après mes multiples échecs de connexion que je boycotterai le jeu et que je ne le toucherai plus, et je vous rassure, depuis il n’y a plus aucune activité sur mon compte battle.net et je n’ai pas relancé le jeu. Peut-être que les problèmes ne sont plus là, mais je ne le saurai jamais, vu que je suis tellement dégouté que je n’ai même pas eu envie de retenter ! Mon edition collector est belle et c’est déjà ça, même si ça fait cher pour un artbook et une soudtrack … j’ai au moins le plaisir de pouvoir rejouer aux anciens si l’envie me prend …

La sélection de Winry26 :

image002

3DS : Theatrhythm : musiques superbes, système de jeu addictif, dessins naïfs très beaux, je suis tombée sous le charme de ce jeu de rythme musical. Le fait d’avoir 3 systèmes de jeu permet de varier un peu la difficulté et de rompre une monotonie qui aurait pu se mettre en place (promenade avec une seule piste à suivre, introduction et conclusion où il faut marquer le ryhtme, séquence vidéo, bataille avec quatre pistes à suivre simultanément). Une petite perle dans les jeux musicaux sur console portable.

iPad : My little Poney : petit jeu de gestion classique très coloré qui peut se révéler addictif, surtout à cause des poneys IMG_0015vraiment trop mignons déambulant dans le village. Je me suis laissée prendre malgré moi. (lire le test ici)

photo-2-2iPad / iPod / iPhone : Les Simpson Springfield (tapped out) : jeu de gestion dans l’univers des Simpson très fidèle à la série, c’est un plaisir d’y jouer de par cette particularité. Mon plus grand regret est qu’il nécessite d’être connecté et que le serveur a souvent tendance à buguer. Je regrette aussi que le jeu soit actuellement bloqué au niveau 24 alors qu’étant sorti depuis avril 2012 aux Etats-Unis, les autres niveaux existent sans doute déjà. (lire le test ici)

 

La sélection de Dregane :

3DS : Gabrielle’s Ghostly Groove 3D : Jeu parfaitement méconnu et pourtant tout mignon ! Ne révolutionne pas le concept du jeu musical mais adorable et gothicochoupinet.

3DS : Alice au Pays des Merveilles : Univers Burtonnien des plus réussi, ingénieux, divertissant et juste graphiquement magnifique.

DS : Emily The Strange : Du Layton à la sauce sombre et fun, un monde fidèle à l’histoire de cette petite fille si attachante.

3DS : Skyanders Giants : Concept en or, jeu au top, des heures d’amusement, de combats, de balades, de challenges et de surprises pour ce deuxième volet.

La sélection de Rellik :

1357129986459Gameboy : Zelda oracles of season (et oracles of ages) : jamais un jeu sur gbc ne m’a autant passionné. L’histoire est géniale, et le nombre d’heures de jeux peut-être doublé : en finissant un des jeux, on reçoit un code qui permet de continuer sur l’autre cartouche ! On conserve des personnages et des événements changent. Soit l’on passe de rouge vers bleu ou de bleu vers rouge !

PC :  Diablo 3 collector : j’ai découvert là série des Diablo avec celui là, mais en voyant les préviews de la version collector, j’ai de suite acheté diablo 2 pour patienter tellement je l’attendais ! Bon jeu, bien qu’un peu court. Le crane de là version collector est riquiqui mai je ne regrette rien.

XBOX 360 : Les Royaumes d’Amalur : Reckoning : J’ai bien aimé l’histoire et les différents chemins que l’on peut prendre car chaque choix donne un tournant différent aux quêtes annexes. On peux choisir un style de combat différent (mage, guerrier…) et certaines armes sont assez fun à utiliser et donnent une sacrée bouffée d’air frais. Je regrette un peu là personnalisation des personnage cependant.

XBOX360 / PS3 : Skyrim : un jeu magnifique et chronophage à souhait. Beaucoup trop de chose à dire sur ce jeu pour que ça tienne en quelques lignes. Mais sachez juste une chose : c’est pas mon jeu de l’année pour rien…

Conclusion 2012 : 

Une année pleine de bons jeux, des sorties de consoles comme la Playstation Vita, la 3DS XL, la WiiU, et pas mal de jeux. Il  y en a justement que nous n’avons pas évoqués et qui sont loin d’être mauvais comme Assassin’s Creed, Dishonnored, Far Cry 3, Sleeping Dogs, … mais ce ne sont pas les jeux qui nous ont le plus marqués. Il faut choisir, et en fait plus haut ce sont les jeux qui nous ont volé notre temps ^^

Et 2013 alors ?

Et bien nous vous souhaitons une très bonne année 2013, remplie de bons jeux, et espérons qu’ils seront aussi bons et nombreux qu’en 2012. J’ai envie personnellement de souhaite voir plein de RPG, et de jeux neo retro, d’espérer que le Cloud Gaming ne soit pas le nouveau modèle de jeu, espérer que les éditeurs fassent de bonnes choses avec le dématérialisé (comme Trials Evo et pas comme ceux qui nous vendent moins bien au même prix …)

BONNE ANNEE !

Fotolia_47752379_XS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.