Conférence Fantasy à Noisy le grand

Samedi dernier à la médiathèque de Noisy le grand se tenait une conférence sur le thème de la Fantasy à l’écran. Etant fan de Fantasy, et comme vous le savez encore plus fan de jeux vidéo j’ai assisté à cette conférence. Déjà ce que j’ai envie de dire c’est que ça fait du bien de voir que la médiathèque de ma ville s’intéresse aux jeux vidéo. Souvent considéré à tort comme trop violent ou comme trop peu culturel le jeu vidéo est mis au placard dans les médiathèques et très peu osent franchir le cap et proposer ces média aux usagers. De plus en plus de médiathèques comme celle de Chartres ont des sections numériques ( https://www.clem2k.com/2011/12/journee-carte-blanche-a-chartres/ ) et le jeu vidéo a même fait un carton au Grand Palais (57 000 visiteurs tout de même ! https://www.clem2k.com/2011/11/le-grand-palais-sort-le-grand-jeu-game-story/ ) … bref, ça me fait plaisir de voir un événement jeux vidéo à la médiathèque de Noisy le grand, même si c’est juste sur une conférence …

Pour en revenir à la conférence, elle était animée par deux médiathécaires, qui nous ont fait partager leur passion pour la Fantasy. Une belle introduction nous dépeignant ce qu’est la Fantasy, suivi d’une très bonne illustration en films, livres et jeux vidéo. Du seigneur des anneaux, en passant par Zelda, des jeux textuels aux bornes d’arcades, tout y est passé. Dans une salle quasi pleine, le public a été captivé par les orateurs qui maitrisaient le sujet Fantasy sur le bout des doigts. En fin de séance nous avons même eu droit à une démo de Skyrim pour montrer des jeux récents, et j’ai trouvé ça sympa de coller à l’actualité. Chose remarquable, le démonstrateur a réussi à faire voir le jeu et a su s’arrêter à temps avant qu’un combat ne commence et avant que les images ne virent au 18+ et je trouve ça remarquable quand il y a des enfants dans la salle ! Au passage ils m’ont donné envie de voir Evil Dead III et de revoir la trilogie de Peter Jackson … (en version longue hein ^^ ) … En espérant que ce genre d’évènement se renouvellera et qu’on aura beaucoup plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.