Gran Turismo 5

Que dire de Gran Turismo 5 ?
Alors on va commencer par le début : je n’aime pas les jeux de simulation automobile, je suis carrément plus à l’aise avec les jeux d’arcade. Cela étant dit je pense que vous aurez compris que je ne m’attendais vraiment pas à aimer ce jeu … Je n’ai pas vraiment été déçu de mes attentes …
Par contre vu que ce jeu est attendu depuis quasiment la sortie de la console, qu’il a été repoussé je ne sais combien de fois, et que le développeur nous promettait une bombe de photo-réalisme et ma curiosité aidant, il fallait que je le teste absolument. J’avais testé les deux pseudos démos, et je dois avouer que j’avais trouvé ça plutôt beau même si c’est pas du tout mon genre de gameplay …

Le jeu enfin dans ma console, j’ai pu expérimenter le niveau de finition fourni par Polyphony Digital … c’est à dire pas top ! Quelques semaines après la sortie on se voit obligés d’attendre le téléchargement et l’installation de la mise à jour (608 Mo). Donc une demi heure plus tard je peux commencer à jouer et à expérimenter les menus pas pratiques du jeu … Allez démarrons une partie « arcade » (j’y crois pas pour l’arcade mais allez …). Premier choc, le jeu est beau mais c’est loin d’être une claque visuelle (il est à peine au dessus de Forza 3 sorti en 2009 pour moi). Bon je joue, et je ne m’amuse pas vraiment, à la déception visuelle s’ajoute un framerate qui tombe souvent, et on voit que la console ne peut pas rafraichir en meme temps tout l’écran … bref, techniquement c’est comme l’admission du commissaire Biales dans la cité de la peur : Bien mais pas top ! Pour un « presque vaporware » on s’attendait à mieux … J’ai fait un circuit à Londres, pas un passant dans la rue, le désert complet, les décors sont justes acceptables pour moi, les seuls efforts ont été faits sur les véhicules, encore heureux ai-je envie de dire … mais la je dois avouer qu’ils sont superbes !
Le jeu comme je m’y attendais n’est pas pour moi, mais ce qui m’a choqué par dessus tout c’est la musique soporifique qui n’est pas pour moi adaptée à un jeu de sport automobile … Etant habitué au musiques endiablées des Burnout et Need for Speed, le jazz lounge ca m’a un peu troublé …
Le truc qui m’a le plus éclaté et sur lequel j’ai passé le plus de temps c’est la fonctionnalité « appareil photo » du jeu, je me suis amusé un bon bout de temps avec, et j’en ai profité pour prendre Londres en photos comme si je me baladais dans la ville, c’était très sympa … J’ai par contre été choqué quand j’ai voulu copier mes 9 photos sur le disque dur de ma console … 501 Mo pour 9 photos !!! Elle est ou l’arnaque ??? En fait les photos font seulement 4Mo mais le jeu se permet de copier quelques 500Mo on sait pas trop pourquoi …
Je ne me permettrai pas « d’attribuer une note » à ce jeu, parce que déjà je n’y ai pas assez joué, et qu’ensuite ce n’est pas un jeu que j’avais prévu d’aimer … J’ai pu y jouer grace à mon abonnement de troc de jeu GAMONIAC … sinon je ne l’aurait jamais acheté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.