MO5

Je suis très content car mon adhésion à l’association MO5 vient d’être validée, j’espère pouvoir les aider à sauver le patrimoine numérique et à contribuer à mon modeste niveau au but ultime de musée national du Jeu video. Pour ceux qui ne la connaissent pas, voila une présentation de l’association :
Presentation
M05.COM est une association type loi 1901 dédiée a la préservation et la diffusion au public du patrimoine nurnerique.
L’histoire de l’association a commencé avec la création en 1996 d’un site internet, qui est devenu très rapidement fédérateur dans les communautés : M05.COM. Elle a depuis intensitié ses activités d’années en années. Dès sa creation elle a réuni des membres aux profils très divers: collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes, specialises, passionnes, inqenieurs, enseignants, chercheurs, lyceens, etudiants, jeunes de tous horizons.
Grâce à ces équipes, elle peut desormais organiser presque chaque week-end des évènements ou des expositions. A travers eux, elle participe aussi a diverses publications et apporte ses connaissances et son experience aux institutions patrimoniales nationales qui s’intéressent à ce sujet.
L’objectif : un musee national des jeux video
L’association prepare un projet de Musee National des JeuxVideo pour retracer I’histoire de cette revolution technologique commences a la fin des annees 1970 et presenter la recherche contemporaine autour des pratiques liees aux cultures numeriques. Ce rnusee montrera comment l’arrivee des ordinateurs, des jeux video et d’lnternet a pu changer la vie quotidienne de nos contemporains et comment elle a fait emerqer de nouvelles pratiques culturelles et artistiques.
Ce projet est tonde sur la notion d’interactivite, en exposant du rnaterielfonctionnel et mis adisposition du public. Cela implique de disposer d’importantes collections et d’un savoir faire permettant de les maintenir en fonctionnement ou de proposer au public des fac-simile permettant de decouvrir les objets par I’usage. Dans ce but, M05.COM travaille a I’inventaire, la conservation preventive et la restauration de ses collections.
M05.COM, suivant les recommandations de la direction des rnusees de France travaille aussi ala redaction d’un « projet scientifique et culturel » pour ce musee qui presenters les grands axes de la politique culturelle et de la politique des publics.
Les collections
M05.COM a reuni la plus importante collection en Europe sur le theme. Ses points forts sont I’histoire des jeux video et de la micro-informatique ludique. Elle comprend aussi bien des consoles de salon, des ordinateurs que des bornes d’arcade, des bornes de demonstration d’epoque, des magazines anciens, de la documentation, des objets publicitaires et bien sur un grand nombre de
jeux pour chaque machine.
L’association propose au grand public de trouver de nombreuses informations techniques ou historiques ainsi que de nombreux visuels de sa collection sur son site Internet. Initialement construit comme une grande base de donnees, ce site est aujourd’hui devenu un espace d’echanqe entre les passionnes et compte plus de 260 000 visites par mois.
Les expositions
Presenter, partager et diffuser le patrimoine nurnerique aupres du public est une priorite de I’association. Elle organise ou participe ade nombreuses expositions et evenernents, 11 s’agit tout aussi bien d’expositions historiques et chronologiques que d’expositions thematiques, Elles sont construites autour de deux axes. Tout d’abord un axe pedaqogique, chaque objet expose ou theme aborde est
accornpaqne d’un cartel explicatif. Mais ces expositions sont egalement interactives et ludiques. Le public est invite a manipuler differents jeux et machines, permettant ainsi une approche sensible et sensitive de ce patrimoine.
L’association M05.COM a realise des expositions en partenariat avec divers grands acteurs culturels comme la Cite des sciences de la Villette ou le muses des Arts Decoratifs, Elle est aussi partenaire de la Blbliotheque Nationale de France et participe a I’enrichissement de collections de son departernent Multimedia. M05.COM participe egalement a tous les grands salons du jeu video
en Europe, en presentant une selection de jeux et machines retro, Aujourd’hui, I’association s’appuyant sur des partenariats de plus en plus nombreux, inaugure ses premiers espaces d’exposition permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.