[TEST] Windows 10 : une mise à jour ou LA mise à jour ?

Depuis quelques mois je testais la version Insider de Windows 10, cela fait un moment donc que j’ai pu avoir un aperçu de ce que devient Windows. Et là enfin la RC est là depuis deux jours, et j’ai pu l’installer.

Nouveautés notables :

Je l’ai testé surtout sur une tablette, et j’ai donc pu découvrir une des fonctionnalités principales : le système d’exploitation devient intelligent, il est comme le HTML responsive : il s’adapte à l’utilisation que vous en faites. En mode tablette (avec des gros doigts pleins de chips) les tailles des menus, sont adaptés pour que vous puissiez cliquer, pour résumer ils sont plus larges, dès qu’on reprend une souris ou un stylet les menus redeviennent normaux.

ENFIN !!! il était temps
ENFIN !!! il était temps

Une des nouveautés principales que j’adore, c’est le multi bureaux, c’est un truc que je pratique depuis des années sous MacOS X ou même depuis Windows XP en rajoutant des addons, du coup l’avoir en natif c’est agréable au plus haut point …

Cortana
Cortana

Cortana : Cortana c’est un peu comme Siri, on s’en sert une ou deux fois pours’amuser, mais en fait à part lui demander de nous raconter une blague je ne pense pas que sur PC elle devienne un vrai assistant utile … gadget, rigolo, fonctionne bien, elle essaye même de mettre de l’intonation en racontant des blagues (dignes de carambar) …

Look and feel général :

Le menu démarrer
Le menu démarrer

Le menu démarrer fait son grand retour, personnellement « l’écran d’accueil » de Windows 8.1 ne me gênait pas vraiment, même sur un PC, même pour mon PC de jeu. En fait je me sers beaucoup plus de la barre des tâches comme un « dock » (pour ceux qui connaissent MacOS X je pense que vous me comprenez) … donc le retour d’un VRAI menu démarrer pour moi n’est pas une amélioration. C’est une vraie avancée par contre dans la philosophie de Microsoft qui montre encore une fois (cf la XboxOne) qu’ils sont (enfin) à l’écoute des utilisateurs, et que dorénavant ils font des produits pour les utilisateurs, sans grosse fracture. Pour ma part je ne suis pas fan du menu démarrer, donc du coup j’ai configuré le menu pour qu’il soit classé comme l’écran d’accueil de Windows 8.1 … on a donc un OS sur mesure pour accéder comme on veut à nos programmes. Les « universal apps » sont maintenant en mode fenêtre mais peuvent passer en plein écran … Le look de l’os est sobre, « flat », au goût du jour en somme, ni trop, ni trop peu …

Performances :

perfsJ’ai bien entendu voulu être sûr que les performances ne sont pas diminuées, le boot s’effectue en moins de 2 secondes (vive le SSD), et sur 3DMark les résultats sont sensiblement les mêmes, rien de notable niveau perf pour moi pour le moment : à surveiller.

Cross device :

Que ce soit sur tablette, sur PC de gamer, sur portable, sur smartphone ou même sur raspberry Pi on a un Windows 10, bon ce sera pas vraiment le même (sur rasp il n’y a pas d’interface graphique par exemple), mais les Universal Apps sont en théorie les mêmes quelles que soient les devices utilisées, en gros pour le moment vu l’implantation des Windows Phones on ne pourra voir l’utilité de la chose que si Windows Phone décolle, pour l’instant je garde mon Android … Il faut savoir que Microsoft prévoit quelques applis iOS et Android pour que le PC soit de plus en plus du smartphone …

La mise à jour :

Je pensais que la mise à jour serait longue, laborieuse, et que je devrai peut être faire une installation propre après coup (ou un restore vu que l’image est sauvegardée). Mais non ma brave dame ! 58 minutes depuis le moment ou j’ai eu le GO jusqu’au premier login sous Windows 10. Tous est simple, tout se passe sans heurt, tout est fait pour rassurer, écrans calmes et simples, messages clairs et précis et une fois que c’est fini tout est prêt, plus besoin d’intervenir …

Le prix :

Si vous avez une licence de Windows 7, 8 ou 8.1 normalement c’est gratuit, après Microsoft a tellement mal communiqué sur le prix du machin que je vous recommande d’aller voir leur site si vous avez un doute …

Conclusion :

J’attendais ce Windows 10, je l’ai testé, je ne peux plus m’en passer, j’ai toutefois abordé le sujet de façon prudente, la règle numéro 1 de l’informatique étant « SI CA MARCHE = TOUCHE A RIEN » … On peut pour une fois faire confiance à une mise à jour et c’est pour moi la bonne surprise. Les nouveautés pour monsieur tout le monde ne sont pas vitales, pour les gamers DirectX12 sera un gros attrait. Après est-ce qu’il faut attendre ? Je ne le conseillerai qu’aux personnes qui ont des applications exotiques, pour le particulier oui sans hésiter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.