[HUMEUR] TOP 2014 des jeux

Je vais gachêêêêêê la fêêêêêête
Je vais gachêêêêêê la fêêêêêête

2014 n’aura pas été une grande année pour tout le monde. En tant que fan de jeux de baston, de RPG ou de course arcade je n’ai pas eu grand chose à me mettre sous la main. Faut dire que je suis difficile, je n’aime pas les FPS, je n’aime pas le concept de « monde ouvert » et je fais une allergie à tout ce qui ne m’implique pas assez dans le scénar … Bref, donnez moi un tactics Ogre, un Persona ou un Bravely Default et je suis un homme heureux … Du coup je n’ai pas eu trop de mal à faire le tri sur ce que j’ai joué et qui est sorti en 2014 … faut se l’avouer j’ai du passer plus de temps à refaire les 3 jeux cités plus haut sorti pou certains il y a plus de 20 ans qu’à jouer à des titres 2014 ! Voilà donc ma sélection : si vous avez les mêmes goûts que moi vous pouvez y jeter un oeil sans crainte, c’est clem2k approved !

Les originaux :

Ici la sélection de jeux vraiment originaux, pas de suite, pas de reboot, une vraie bonne idée, du travail de la part des développeurs !

South Park : The Stick Of Truth :

il en a fallu du temps avant qu’il arrive, on a eu peur même, on y croyait plus, mais quel bonheur ! Ce jeu est un épisode interactif de la série culte. Plus encore, il en transcende l’esprit, il en sublime l’humour et nous permet de passer un bon moment aux commandes d’un RPG fantastique ! Une valeur sûre, à ne pas mettre entre toutes les mains par contre, ce jeu est à réserver à un public averti et pas facilement offensé 😉

Mention WTF :

une mention spéciale pour un jeu sorti le premier avril, au départ je pensais le tester pour la vitrine de la honte, mais franchement on s’est tellement amusés entre potes sur ce jeu, qu’il ne mérite pas de rentrer dans la vitrine …

Goat Simulator :

Ohhhh la bêêêêlle vue !
Ohhhh la bêêêêlle vue !

un simulateur de chèvre ! Oui vous avez bien lu, si vous êtes passé à côté de cet ovni vidéoludique, testez le ! Alors qu’on soit clair, c’est pas le jeu de l’année, loin de là, il est complètement buggué (mais les développeurs nous préviennent et même nous incitent à ne pas l’acheter du tout), il est vilain, il ne sert à rien à part s’amuser. Et c’est la définition d’un jeu, et c’est pour ça que ça marche. Une soirée, des potes, un apéro et Goat Simulator ! Vous allez tous essayer de défoncer un bout du décor, de torturer les passants, de décrocher le trophée Michael BAY (en faisant péter des trucs) …

Les Suites :

Les suites c’est bien ! On attend toujours une suite sur un jeu qu’on a aimé parce qu’on en veut encore plus, il y a un effet madeleine de Proust, un côté enfance retrouvée pour certains, un plaisir qu’on connait mais en nouveau

Super Smash Bros 3DS

La preuve ;-)J’en ai passé du temps sur cette console fantastique qui trône encore dans mon salon que ce soit sur FZero, SSX Tricky, Fire Emblem mais aussi Smash Bros. Je n’avais pas accroché sur l’épisode Wii, mais là je retrouve du fun, et un jeu de baston ultra précis, calibré bien comme il faut équilibré, à la fois exigeant et accessible, un hit en versionCTRP_AX_pkge01_R_ad_FRA enfin portable. Les différents modes offerts par cette version prouvent la générosité des développeurs, qui veulent que leur titre puisse être joué et rejoué pendant des heures sans lassitude, et c’est assez rare pour être souligné, surtout sur un titre portable !

Super Smash Bros WiiU

Vous pouvez relire le paragraphe ci-dessus et remplacer 3DS par WiiU, le même que son petit frère mais en plus joli, jouable à 8 sans mettre à plat la console, fun, rapide, exigeant, accessible, et magnifique …

Mario Kart 8

Tout le monde a souligné le fait que nous pouvons jouer à Mario Kart en HD, je suis tout à fait d’accord, j’ai juste envie de dire ENFIN : il n’était pas trop tôt. C’est un peu comme féliciter son gamin parce qu’il a enfin eu son BAC à 34 ans ! Oui c’est bien, oui il est beau, toujours aussi fun, mais il était temps que Big N nous livre enfin un jeu de cette qualité. On attendait le jeu bien plus tôt et il arrive sur une WiiU quasi déjà en fin de vie … Oui on a du Bayonetta 2, oui il y a enfin des jeux sur WiiU mais n’est ce pas trop tard ? Bon ça n’enlève rien à ce Mario Kart toujours aussi bon … pas le meilleur pour moi (ça restera MK7 pour moi).

Ultra Street Fighter IV

Bon une suite pour Street Fighter c’est vite dit, c’est une suite, un équilibrage, voire un DLC, considérez le comme vous le voulez, mais pour moi c’est du fun et mon jeu de baston fétiche donc quoi qu’il en soit il est là, et restera présent dans mes chouchoux pour longtemps. Rien de particulier, c’est un SFIV …

Trials Fusion

Suite du (très mythique pour moi) Trials Evo, toujours aussi fun même si on le sens plus adulte et moins ado déjanté, plus propre sur lui, moins foufou mais une suite ça fait du bien … Si vous n’avez jamais joué à Trials commencez par Evolution, sinon vous pouvez attaquer Fusion, il vous comblera avec ses graphismes enfin éclatants, il vous divertira sans toutefois vous mettre la même claque de fun que son grand frère.

Les remakes, liftings, et autres :

C’est une mode, nous re servir encore et encore les mêmes titres, les porter sur les consoles NextGen, sur PC en HD, sur consoles portables ou même sur smartphones et tablettes … Dès fois faut avouer qu’on se demande si c’est un manque d’imagination des studios ou si c’est un réel hommage au jeu d’origine … Personnellement il y a tout un pan de jeux auxquels je n’ai jamais joué plus de d’une heure juste parce que la technique était vraiment à la ramasse. Par exemple tous les jeux de Square Enix sur PS2 étaient pour moi bannis à cause de leurs temps de chargement juste honteux, et du coup je suis passé à côté de Final Fantasy X et X-2 … vive le HD Remix sur ce coup là !

Fable Anniversary

J’ai écumé le royaume d’Albion sur XBOX, et sur PC plus tard avec Fable The Lost Chapters. Un remake en HD je me suis dit pourquoi pas … le problème c’est que je connais le jeu quasi par coeur et je n’ai plus la surprise de la découverte et du coup j’ai perdu un peu le plaisir d’origine. Le côté madeleine tout ça m’a quand même permis de rejouer quelques heures avec plaisir …

Final Fantasy X/X-2 HD Remix

A la sortie du titre d’origine j’ai crisé contre les temps de chargement que je trouvais trop longs (et encore je parle pas de Kingdom Hearts hein …). Bref, je n’avais pas profité de ces 2 titres. Je les ai découverts avec plaisir donc sur PSVITA et surtout j’ai eu le bonheur de me frotter au fameux sphérier ! Bref, si vous les avez raté comme moi, ou aimés comme beaucoup d’autres, craquez !

Theatrythm Final Fantasy Curtain Call

Un jeu de rythme avec des musiques mythiques de jeu vidéo, et pas bourré ras la gueule de DLC cette fois, que du bonheur ! J’ai hésité un peu avant de craquer, mais la version collector m’a vite décidé. Une grosse nouveauté qui à elle seule justifie ce remix, c’est la possibilité de pouvoir avec les boutons au lieu de massacrer sa console à coups de stylets ! Enfin une version jouable dans les transports en commun … Le contenu est phénoménal et pas besoin de mettre la main au porte monnaie pour en profiter (sauf de rares exceptions dispensables), et la difficulté la plus élevée vous maltraitera au plus haut niveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.