[HUMEUR] Bon et maintenant ? On joue à quoi ???

Man playing video gamesLa PS4, la XBOX ONE, et la WiiU sont sorties depuis maintenant (relativement) longtemps et on en est où ? Bah c’est pas beau à voir pour moi. Je suis un trentenaire, fan de jeux vidéos : des RPG, des Tactical RPG, des jeux de bagnole arcade et des jeux de baston. En gros mes titres phares sont Street Fighter, Ridge Racer, Tactics Ogre, God Of War, Devil may Cry 3, Devil may Cry 4, DmC, Zelda Link’s awakening, Zelda A link to the past, Bravely Default, Trials Evolution, … Oui j’ai mis un ou deux titres récents parce que je ne suis pas qu’un vieux con …

Les seuls trucs annoncés pour 2015 qui me plaisent ce sont des remakes HD (des portages plutôt) de « vieux » jeux, que ce soit FF VII ou Devil May Cry, mais bon ce ne sont pas vraiment des remakes et ce ne sera sans doute pas à la hauteur des versions PC que j’ai déjà écumées voire torchées et retorchées … Du coup quel est l’intérêt sur consoles -soit disant- next gen ? L’intérêt il est surtout pour les éditeurs : peu de travail pour refaire ou porter les jeux sur cette génération qui se rapproche de plus en plus de PC, une base de fans nostalgiques comme moi qui sera peut-être prête à remettre la main au porte feuille … Après tout le monde n’a pas refait ces jeux sur PC donc une version console next gen pour le fan sera toujours bien accueillie … Et si en plus on peut toucher au passage certains nouveaux joueurs c’est pas plus mal de faire connaître ces hits démentiels … Sauf que là pour l’originalité on repassera …

Il nous reste le rétro … le rétro qui fait encore plus que les années précédentes un retour en force … Que dire de la Retron5 qui s’incruste dans le grand public ? Bah que ça fait artificiellement augmenter les prix des jeux rétro. Les vendeurs en profitent pour gonfler les prix, des cartouches qui se vendaient il y a quelques années 10 euros se négocient à 50 aujourd’hui, et seront sans doute achetées par des gens nostalgiques qui vont y jouer deux fois puis la remiser au coté de l’avant dernier iPhone ou pire qui la foutront à la poubelle et ça ça me fait mal au coeur … Je suis content d’avoir conservé mes jeux  d’époque et d’avoir complété, il y a quelques temps, ma collection de rétro avec tous les hits que je juge indispensables …

Les jeux à venir que j’attends ? Pour 2015 il n’y a je crois que la 3DS qui me donne un peu d’espoir, j’attends vraiment avec impatience Bravely Second, la suite du fantastique Bravely Default, et après je verrai sur l’instant ce qui pourrait me tenter. Mais j’ai remarqué que je joue de moins en moins dans mon salon et de plus en plus avec mes consoles portables (bon ok même des fois avec mes consoles portables dans mon salon) … Du coup je joue avec 3DS, ma PSP, et un peu avec ma PS Vita. Et je vais surveiller les sorties sur la Vita en espérant qu’elle aura le même cycle de vie que la PSP (même si c’est mal parti) : la PSP avait eu des débuts difficiles, comme la Vita aujourd’hui, sauf que ça avait duré moins longtemps pour que les éditeurs se bougent à nous sortir du bon gros jeu. Là, à part encore le portage fantastique de Persona 4, et les jeux de baston signés Capcom je suis un peu en attente … Big N nous a servi quelques jeux de malade sur 3DS, que ce soit le fantastique Zelda bourré de fan service, la Smash Bros ou le toujours aussi fantastique mais plus si récent Mario Kart 7 on a de quoi s’occuper avec cette petite portable … Côté salon par contre je n’aime toujours pas les FPS, j’aime être tenu par la main dans un jeu et du coup je ne supporte pas les « mondes ouverts » et je ne trouve pas mon bonheur dans ce qui est proposé actuellement ou promis pour plus tard du coup je ne sais pas à quoi je vais jouer en 2015 … et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.