La start-up Wistiki développe un objet connecté pour ne plus perdre ses affaires
Ne perdez plus vos affaires… en leur accrochant un Wist !
Les frères Lussato (Bruno, Théo et Hugo), issus de l’EDHEC et de Centrale Lyon, ont trouvé un moyen de ne plus perdre ses affaires en développant un objet connecté surprenant, le Wist, et se sont récemment révélés sur My Major Company, en y réalisant la plus grosse levée de fonds pour une start-up high-tech sur un site de financement participatif en France, avec 81 000 euros de préventes.
A la suite de l’aventure My Major Company, ils viennent de finaliser une augmentation de capital auprès d’investisseurs privés valorisant Wistiki 1,5 millions d’euros et leur permettant d’aborder leur croissance à venir sereinement.
C’est grâce à cette levée de fonds qu’ils sont en mesure de faire du « made in France ». En effet, les fondateurs sont convaincus du fait que l’industrie française est l’une des plus performantes au monde. Ils souhaitent donc participer, à leur manière et à leur échelle, à la ré-industrialisation de la France. Si toutes les start-ups réagissent ainsi, les choses peuvent changer !
Wistiki a inventé le « Wist », un petit accessoire design et léger que l’on accroche ou colle à tout ce que l’on ne veut plus perdre. Il fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy et est constamment connecté à l’application Wistiki, téléchargeable gratuitement depuis un Smartphone. C’est depuis l’application Smartphone que l’utilisateur peut connaître la localisation GPS de son objet, puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet, et le faire sonner!
Il y a 4 fonctionnalités principales:
● Le GPS indique la dernière géolocalisation du Wist enregistrée par le Smartphone.
● Le radar donne la distance à son objet, une fois que l’utilisateur s’en est rapproché (zone de détection de 30 mètres).
● La sonnerie permet de faire sonner son objet, dans un rayon de 30 mètres, afin de le retrouver plus vite.
● La laisse électronique avertit l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne de plus de 30 mètres de son objet, s’il décide d’activer cette option.
Les applications sont multiples ! En voici quelques exemples
● Vous ne perdrez plus jamais vos affaires : vous retrouverez désormais vos clés, votre portefeuille, votre sac à main.
● Plus besoin de retenir où l’on gare sa voiture: Il sera désormais possible de la retrouver, même avec un bon trou de mémoire, si vous y laissez un Wist.
Perspectives court-terme
La technologie Wistiki sera bientôt disponible à la vente pour les grandes marques afin qu’elles puissent l’intégrer dans leurs produits dès la conception et les rendre imperdables !









Geekopolis 2014 :
J’ai testé récemment un petit système de son le MOBI-2 par Wavemaster. Le principal attrait de l’objet c’est surtout son prix plus que raisonnable. Un système de son portable à 30 euros on joue un peu au poker quand on craque : soit on en a pour son argent soit on est déçu de la qualité. Dans le cas de cette petite enceinte on en a clairement pour notre argent ! La principale fonction de l’objet est bien remplie : le son sort propre (sauf quand on pousse un peu trop le volume, mais ça c’est le problème pour toutes les enceintes dans ces gammes de prix !). Donc pas de mauvaise surprise côté son … Par contre on a de bonnes surprises avec cette enceinte : elle est sans fil (Bluetooth) et vraiment le point fort se situe dans la fonction. Le jumelage d’habitude faut appuyer avec ses 8 doigts de la main gauche et double cliquer sur le bouton gros comme une tête d’épingle avec le nez, mais là pas du tout : il y a un switch OFF/ON/BT. Le jumelage se fait en direct juste avec ce switch, l’enceinte annonce qu’elle passe en mode BT, puis elle annonce qu’elle est prête, il ne vous reste plus qu’à l’activer sur votre périphérique, l’enceinte annonce qu’elle est jumelée et zou le son sort. Si vous voulez vous pouvez laisser sur « ON » et du coup un petit cable JACK sous l’enceinte servira à transporter votre douce musique à base de POW POW POW …