[HUMEUR] Top des jeux 2013

2013-04-17-184802Les jeux auxquels nous avons joué en 2013 :

Sur 2013 je croyais ne pas être trop gaté en jeux vidéo, j’ai même cru à un moment que j’allais lâcher le jeu vidéo, mais un jeu m’a complètement réconcillié avec les nouvelles générations de jeu, et j’ai mis de côté ma megadrive pour chopper mes consoles actuelles.

PERSONA 4 : je n’y croyais pas vraiment, je ne connaissais pas la série, et j’avais un gros a priori je dois l’avouer. Une fois la grosse claque prise dans ma face que ce soit pour son système de jeu, ses possibilités, son gameplay schyzo jour/nuit, je me suis dit que ça serait mon jeu fétiche de 2013. Je confirme aujourd’hui ce choix ! Une valeur sûre !

3DS_Zelda_ALBW_1031_ScreenShot_01-PR

ZELDA : a link between world’s : une grosse frayeur, j’avais peur que Big N fasse un massacre avec cet épisode qui singeait son grand frère A Link To The Past. Zelda sur SNES était mon épisode favori, avec juste après le fameux Link’s awakening du GameBoy. J’étais donc en lutte entre mon impatience et ma peur du carnage. J’ai été ravi de pouvoir écumer Hyrule à nouveau, et de découvrir Lorule, un gameplay qui n’a pas changé, pas trop (le switch sur les murs est finalement une bonne idée) et les plus grosses modifications se révèlent être pour moi des améliorations (fast travel, boutique d’objets clé, streetpass, …). Bref, une bonne nouvelle, un très bon jeu, le seul problème c’est qu’il y en a trop peu, quand on a terminé le jeu on en veut encore …

nfr_cdp_fire_emblem_awakening1.003-300x248

FIRE EMBLEM : Awakening : un fire emblem, un TRPG, un clem2k heureux ! La série des Fire Emblem est culte pour moi, avec mon chouchou Path of radiance. Mais un Fire emblem dans la poche c’est tout ce que je demandais. Le jeu est bon, dur (si on le règle bien), exigeant. Certes il est perfectible (surtout on pourra reprocher les micro transactions !), mais c’est que du bonheur pour tout fan de TRPG !

ss_d346639afe602a6e3b712ab557959fa1c2d03c78.600x338

Remember me : un jeu qui a été une surprise pour moi. Je ne m’y attendais pas mais j’ai tout simplement été retourné par le jeu. Beau, fluide, bien pensé, bien écrit, il m’a captivé.

nfr_cdp_castlevania_distribution.003-300x242Castlevania : un jeu exceptionnel, long mais pas rebutant de difficulté, très beau, très bien réalisé. Un petit “god of war” pour la 3DS ! Il m’a tenu en haleine pendant quelques heures et je me suis même surpris à le recommencer une fois Fire Emblem terminé.

Luigi’s Mansion 2 : j’avais adoré le premier épisode, je m’attendais à une suite sur une console de salon mais la 3DS s’en sort plutôt pas mal. ToujoursPackshot_LuigisMansion2-279x300 comme  dans les jeux de BigN tout est tiré à quatre épingles et tout est parfaitement réalisé. Il est un peu répétitif à la longue mais c’est toujours agréable de jouer avec le frangin.

bmUploads_2013-10-07_5973_01-PR

Saint Seyia Brave Soldiers : bon, ok c’est le fanboy qui parle, le jeu n’est pas exceptionnel, voire il n’est pas bon, il est mou dans les combats, répétitif, aussi passionnant que l’intégrale de Derick en 118 volumes … MAIS : l’edition collector avec une Myth Cloth fantastique. Bon après j’ai joué au jeu, les DLC sont honteux, mais je me suis quand même amusé. Il a beau avoir des défauts il est quand même beau et on a enfin les voix japonaises …

DUCK Tales : petit jeu certes, mais carrément jouissif, du neo retro pur jus. On peut lui reprocher d’être un peu simple, mais il est beau, il est bon et il est pas cher ! Maintenant espérons que Chip&Dale vont suivre !

Job_Costume_Localised-PR

Pour finir le meilleur pour la fin : BRAVELY DEFAULT ! Je n’avais pas de grandes attentes sur ce jeu, et je suis allé de surprises en surprises. Un superbe RPG de Square Enix, un digne héritier des JRPG, de très bonnes trouvailles niveau gameplay servies dans un écrin magnifique. Les musiques sont fantastiques, les graphismes sont corrects sur 3DS, si une version “hd” sur vita sortait je me jeterai dessus sans hésiter, on a envie de prendre son temps et de faire durer le plaisir … JETEZ VOUS DESSUS (si vous aimez les RPG) !

Si je devais faire un bilan de l’année 2013, je dirai que la plus grosse surprise (hors Bravely Default), serait de constater que la console que j’ai le plus fait tourner en 2013 c’est la 3DS. Je n’en voulais pas au début car il y avait trop peu de jeu et que la 3D autostéréoscopique est totalement gadget, j’en veux pour preuve la 2DS … Dans les meilleurs jeux de 2013 pour moi il y a une grosse majorité de jeux 3DS, pour les autres chroniqueurs du site, on peut même dire qu’il n’y a QUE des jeux 3DS (voire QUE Animal Crossing !!!). J’espère que 2014 sera aussi bonne pour la 3DS, et que la PSVita subira le même traitement et verra plein de jeux aussi bons sortir (et pas que au Japon !) … Chez nous toujours pas de PS4 ou de XboxOne, mais un bon gros PC qui permettra de jouer aux jeux “next next gen” … pour la suite sur les consoles, je dirai qu’il est urgent d’attendre et qu’en attendant vive les soldes Steam … bref, bonne année 2014 à vous tous, plein de jeux, plein d’XP et de new game+ à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.