[TEST] Faites de la musiques sur votre iPad

imageUne fois n’est pas coutume mais aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai eu il y a peu. Il y a quelques temps j’ai eu envie de me mettre un peu à la musique, j’ai cherché un peu des outils pour faire ça. Je me suis d’abord tourné vers Magix Music Maker, puis j’ai regardé un peu plus vers l’univers Apple, et j’ai testé Garage Band sur mon macbook. J’ai bien aimé, mais le problème c’est que je n’ai pas assez de temps pour être productif, et je cherchais une solution mobile. J’ai pensé a tester quelques applis sur iPad et je me suis rendu compte que c’est pas si mal foutu pour la création un iPad.

L’ouvrage en question est bien plus qu’un mode d’emploi de tel ou tel logiciel, il est le point de départ pour celui qui veut faire de la musique sur iPad et qui n’a pas encore trouvé SA solution idéale. En effet, j’ai pu constater que chacun est différent, et si un programme semble adapté à une personne il ne sera pas idéal pour une autre. Bien qu’une grande partie de l’ouvrage soit consacrée à Garage Band d’Apple, ce livre est une vraie boite à outils indispensable au musicien en herbe ou professionnel qui veut une solution mobile quand il n’est pas en studio.

Loin de se vouloir exhaustif l’auteur n’hésite pas à nous renvoyer vers des tutoriaux en ligne, ou des exemples plus détaillés. J’ai vraiment pris ce livre comme une aide vers laquelle je reviendrai à chaque fois que je cherche une aide en particulier. J’ai dévoré la section qui concerne Garage Band, je ne le voyais que comme un amusement et ne pensais pas vraiment cet outil sur iPad comme l’équivalent de la version Mac, je dois avouer que jusque là du coup je n’avais pas vu toutes les possibilités offertes, y compris grace à l’écran tactile. Je ne peux que vous conseiller l’achat de ce livre juste pour la partie Garage Band. Le reste de l’ouvrage aborde différents outils. Qu’ils soient gratuits, payants abordables ou non, une selection très complète et actuelle nous est proposée. Il y en a pour composer pour tous les gouts et pour tous les niveaux. L’auteur nous livre aussi tous les conseils qui nous aideront à contourner les problèmes inhérents à l’iPad (en particulier le stockage et l’importation). Dans un chapitre on trouvera tout ce qu’il faut pour connecter nos instruments physiques à notre iPad, et dans un autre tout un tas d’accessoires qui personnellement m’ont soit épaté soit m’ont donné envie … Une dernière section est plus destinée non pas à la composition mais à l’écriture. Dernière petite chose que je trouve juste super pratique, l’auteur a eu l’idée très intelligente d’intégrer des QR-Codes qui vous orienteront vers tutoriaux et liens explicatifs sur le net, c’est pas nouveau, c’est juste sympa de trouver ça quand on lit le livreunitag_qrcode_1361108640602 avec internet à portée de main …Si vous vous sentez l’âme d’un musicien, si vous avez un iPad et que vous voulez vous lancer dans la composition, sachez que votre iPad est une bonne solution, et ce livre sera votre guide.

« Faites de la musique avec votre iPad » par Franck ERNOULD aux éditions DUNOD 
Collection: Hors collection, Dunod 
Février 2013 – 160 pages – 170×240 mm 
EAN13 : 9782100579631 
ISBN : 978-2-10-057963-1 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.