[TEST MATOS] Samsung Galaxy Camera

la bete !
la bete !

J’ai succombé à cette superbe publicité, oui je suis faible, mais un truc de geek comme ça je ne pouvais pas passer à côté ! Je suis fan d’appareils photos compacts, et j’aime bien quand ils intègrent des gadgets. Mon dernier modèle c’était le PANASONIC TZ10 qui intégrait le balisage GPS. Du coup un appareil photo sous Android ça apporte un vrai plus pour moi. Niveau format il tient dans la poche comme tout compact, et il intègre un bel objectif doté d’un zoom X21 (qui part de 23mm ce qui permet d’avoir un grand angle). L’écran (tactile forcément) est de très belle qualité et permet de bien faire la mise au point juste en touchant du bout du doigt ce qui nous intéresse. Un flash escamotable est planqué dans l’appareil, et il est plutôt bien pensé. Après niveau qualité d’image on tape dans du 16 Mega pixels, mais on sait tous que l’important c’est pas le capteur mais l’objectif … du coup je vous balance quelques photos prises en basse luminosité dans la galerie en dessous … Il filme aussi et il le fait bien … bref c’est un bon petit appareil photo compact … maintenant la partie sympa : ANDROID ! On a un appareil photo qui a une interface qui ressemble comme deux goutes d’eau à un téléphone, c’est à la fois déconcertant et super kiffant. Après aoir téléchargé quelques applis j’ai commencé à vraiment découvrir la puissance du truc (en Wifi ou avec une carte SIM 3G hein …) : Facebook, twitter, instagram, dropbox tout y est pour partager en live vos créations ou vos soirées ! Du coup qu’est-ce que ça a de plus qu’un Galaxy S3 ou qu’un iPhone ? Bah un vrai objectif !!! J’ai lu des avis qui disaient que le Galaxy S3 faisait des photos identiques, je ne suis pas d’accord du tout, j’ai le même niveau de qualité, voire mieux qu’avec mon compact PANASONIC (toujours le TZ10) … Certes le S3 fait de belles photos, mais il a juste un capteur et pas d’objectif, du coup on voit bien la différences (et je vous parle même pas des photos zoomées ou là le S3 ne tient pas du tout la comparaison !). Petit plus on a plein de modes de photos disponibles (macro, panorama, visages, vitesse, …) qui sont facilement accessibles et efficaces. Dans les trucs bien relous par contre on va noter que certaines applis ne sont pas prévues pour le Galaxy Camera comme Instagram par exemple qui veut prendre les photos en mode portrait et qui ne reconnait pas le trigger du zoom (qui du coup règle le volume sonore de l’appareil). Vu qu’on peut configurer ses données persos (comme dropbox ou google) et si on est parano comme moi du coup on se retrouve à mettre en place un code PIN sur un appareil photo et ça je l’avais pas vu venir je l’avoue … MAIS le truc de top c’est qu’avec Dropbox toutes les photos prises se retrouvent direct dans le cloud et ça je trouve ça génial ! bref, c’est un joujou à la base, mais je sens que je vais l’adorer et le garder sur moi en permanence !

Points positifs :
– un compact connecté
– un bon appareil photo en toutes circonstances (y compris à faible luminosité)
– une bonne autonomie de batterie
– très bonne intégration du cloud (avec Dropbox pour moi) et sauvegarde automatique des photos
– plusieurs modes photos très sympathiques

Points négatifs :
– carte micro SD (pas vraiment standard ça dans les appareils photos !)
– code pin obligatoire pour les paranos comme moi
– applications pas encore toutes au top
– connexion 3G ou Wifi obligatoire pour en profiter à fond !

Voilà quelques photos prises le soir chez moi, avec un éclairage basse conso donc pas les meilleures conditions, mais ca rend plutot pas mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.