[INTERVIEW] MO5.com, L'interview Paris Games Week !

Il y a quelques temps déjà, le salon Paris Games Week s’est achevé. Pour moi c’était une grande première, étant pourtant habitué aux conventions type Japan expo et Paris manga expo, je dois dire que là j’étais plutôt impressionné!

Pas mal de surprises donc, des jeux vidéos en avant première, des cosplays (cf: les babes de Paris Games Week), des boutiques, mais surtout THE stand sur lequel je voulais absolument aller en premier: celui de MO5.com!

J’y ai rencontré des personnes que j’avais déjà vu, que ce soit en convention ou dans des vidéos (Laurent, Hervé, Nicolas entre autre). Les anciennes machines en fonctionnement tournaient à plein régime sans broncher, de la Vectrex jusqu’aux bornes d’arcades. J’ai eu pour mission d’interviewer une personne pour me faire la présentation de l’association afin de la faire connaître un peu plus. Quel ne fut pas ma surprise quand Laurent m’a présenté à Hervé!

Je ne vous en dis pas plus, et je vous souhaite une bonne lecture 🙂

 

 

Bonjour à toutes et à tous ici Rellik pour le site de clem2k.com aujourd’hui je suis sur le stand de MO5 du Paris Games Week, j’ai le responsable événementiel avec moi Hervé. Bonjour Hervé.

Salut !

Est-ce que tu peux présenter de manière générale l’association MO5 ?

Oui bien sûr, MO5.com est une association à but non lucratif qui est dédiée à la préservation du patrimoine vidéo ludique et numérique.

Est-ce que MO5 possède des locaux que l’on peut visiter ?

En fait, MO5 à évidemment des locaux en région parisienne qui ne se visite pas, malheureusement (rire). C’est un peu la caverne l’Ali Baba. Ça ressemble au hangar que l’on voit à la fin d’ « Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdu » avec toutes les caisses d’empilées. En revanche si vous vous voulez visiter, vous pouvez devenir membre tout simplement et aider l’association à préserver le patrimoine à monter les expositions, etc, etc,… Il y a plein de chose à faire chez MO5.com !

*petite précision : bien que MO5 s’écrit toujours en majuscule, le site est mo5.com !*

Je rappel que MO5.com présente surtout ses machines lors de convention comme la PGW et japan expo.

Absolument, partager la collection dédiée aux expositions avec le public est important pour MO5. Ça permet de faire passer le message qu’il ne faut pas jeter, que l’histoire des jeux vidéo est très importante. Ça peut être sur des conventions comme Japan Expo ou des salons comme PGW en ce moment où on se trouve actuellement sur le stand dédié aux années 80, ça peut être dans des lieux prestigieux comme le grand palais avec l’exposition Game Story ou aux Arts et Métiers avec MuseoGames et dans pleins de villes de France à travers le programme Médiathèque.

Peut nous nous rappeler comment faire pour devenir membre et, s’il y a un coût, à combien ça reviens ?

C’est tout simple : pour devenir membre, sur la page officielle du site MO5.com il y a un onglet « devenir membre » (possibilité de règlement par paypal) c’est 15 euro pour l’année et ça rembourse l’assurance tout bonnement car les membres se déplacent lors des conventions et il faut être assuré. On peut devenir membre quand on le veut, à l’âge que l’on veut quasiment (sourire). Plus on sera nombreux plus le message passera sur l’importance du sauvegarde de tout ce patrimoine vidéo-ludique

15 euros par ans ce n’est vraiment pas cher du tout et ça permet de faire pleins de choses dans l’association. Mais au fait, qu’est-ce qu’on peut faire dans l’association une fois devenu membre ?

Alors une fois devenu membre, l’avantage chez MO5.com c’est qu’il y a vraiment tous les corps de métier :

–          Des graphismes : les logos, les présentations, les fiches de machines (voir photo ci-dessous)

–          De la rédaction : la rédaction des fiches machines/de jeux

–          …

Il y a vraiment plein plein de choses à faire! Il y a le programme Médiathèque mis en place grâce auquel on fait plein d’exposition partout en France et en Europe. Le travail est énorme et tout le monde est bénévole bien entendu, mais ça permet des rencontres. Ça permet des fois de s’améliorer dans son propre travail aussi. Donc on invite vraiment tout le monde à nous rejoindre le plus longtemps possible.

Tout un corps de métier donc où chaque compétence est importante pour améliorer la situation de l’association.

Oui. Il n’y a qu’un seul point commun entre tous : c’est la passion du jeu vidéo dans son ensemble!

En parlant de rencontre, j’ai pu voir qu’Hideo Kojima a rejoint l’association récemment ?

Tout à fait ! En fait je l’avais ramené chez MO5.COM via Konami et on m’avait dit « nan nan, t’arriveras jamais à faire que Kojima soit membre d’honneur », et j’ai pris ca comme un défit. Du coup monsieur Kojima et Monsieur Shinkawa sont membres de MO5 à vie. (cf: l’article de MO5.com à ce sujet, avec une vidéo en prime ou l’on peu voir Hervé remettre les dites cartes 🙂

Ici=> http://mag.mo5.com/l-asso/21647/hideo-kojima-et-yoji-shinkawa-membres-dhonneur-de-mo5-com/

Rappel : Kojima (jeux video) et Shinkawa (illustration) sont les créateurs de Metal Gear Solid.

Voila, Kojima est le créateur de la saga et Shinkawa apporte le style inimitable des Metal Gear

Je vous invite donc à tester/jouer à tous les Metal Gear, c’est une saga vraiment énorme.

C’est une saga si énorme, que Konami nous a demandé de créer à l’occasion de Paris Games Week 2012 un espace musé qui représente toute la saga des Metal Gear, de la MSX jusqu’à la PS3.

ICI ? A LA PARIS GAMES WEEK ???

Oui voila, juste derrière la cloison du stand MO5 « année 80 ».

Bien évidemment, vous aurez tout un tas de photo à l’issue de la PGM ;). Hervé, le mot de la fin ?

Longue vie a clem2k.com !

 

Une réponse sur “[INTERVIEW] MO5.com, L'interview Paris Games Week !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.