[INSOLITE] Les seniors gamers

Funbridge PC

Après les serial gamers, les hardcore gamers, nous voilà face aux seniors gamers … Est-ce qu’ils jouent à la WiiU ou à Black Ops 2 sur PC ??? Non, les seniors jouent au bridge … Pour ma culture faudra que j’essaye un jour, je ne connais toujours pas mais en principe j’adore jouer aux cartes … Bon c’est très réducteurs et à mon avis on en trouve sur les serveurs de WOW ou sur le XBLA, mais une étude nous apprend que la plupart des seniors sont bien connectés contrairement à ce que l’on pourrait penser et que ce sont aussi des gamers, je vous laisse apprécier …

Les seniors, le web et le bridge.
L’accès à Internet
Depuis les années 2000, le nombre de ménages ayant accès à Internet n’a cessé d’augmenté. En effet, le taux d’équipement des ménages était de 12% en 2000, de 56% en 2008 et de 64% en 2010. Il s’agit neuf fois sur dix d’un accès haut débit. Sans surprise, les plus jeunes ménages sont ceux qui sont le plus équipés. En effet, le taux d’équipement s’élève à 75% pour les personnes de moins de 60 ans. En revanche, ce taux baisse à 45% pour les personnes âgées entre 60 et 75 ans, pour chuter à moins de 8% pour les personnes de plus de 75 ans. (Source : Insee)
Des seniors connectés
Une enquête de l’institut de sondage LH2 menée sur un échantillon de 400 personnes de plus de 50 ans, révèle que les seniors accordent de plus en plus d’importance à leur activité sur le web. En effet, selon ce sondage, 14% des seniors utilisent Internet pour occuper leur temps libre (la télévision restant le moyen de passer le temps n°1).  41% d’entre eux se connectent pour dénicher des informations sur les sorties et les loisirs que propose leur région. 50% considèrent  Internet comme étant un élément important voire essentiel de leur vie sociale, et ce, après leur famille et leurs amis. Selon ce sondage, un quart d’entre eux seraient inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux leur servent principalement pour communiquer et garder le contact avec leurs proches.  Enfin, les seniors seraient 25% à s’inscrire sur les réseaux sociaux pour lutter contre la solitude. Facebook est le réseau social rencontrant le plus de succès auprès des seniors.
Funbridge iPadFacebook, les seniors et les jeux de cartes
Depuis septembre 2012, on compte un milliard d’utilisateurs Facebook dans le monde (environ 14,5% de la population mondiale). Si Facebook était un pays, il serait le troisième pays après la Chine et ses 1,34 milliards d’habitants et l’Inde et ses 1,17 milliards d’habitants. Facebook c’est aussi un temps moyen d’utilisation par mois de 8 heures et 18 minutes mais aussi 3,2 milliards de commentaires et  « j’aime » par jour. Les États-Unis sont le pays où l’on compte le plus d’utilisateurs du réseau social de Palo Alto : 168 millions d’utilisateurs devant le Brésil et l’Inde, avec respectivement 63 et 61 millions d’utilisateurs. La France, quant à elle, est en 9ème position avec 25 millions d’utilisateurs. Les plus de 45 ans représentent 26% des abonnés en France, soit environ 6,65 millions de personnes. Lors de leur inscription sur Facebook, les utilisateurs ont la possibilité de définir leur activité principale sur le réseau social. 43 500 utilisateurs la définissent comme étant les jeux de cartes. Si l’on affine ces résultats, l’on se rend compte que parmi ces 43 500 utilisateurs, 13 500 d’entre eux déclarent le bridge comme étant leur activité principale. Le jeu fait d’ailleurs partie du top 5 des activités sur Facebook. (Source : Facebook)

FB-logo_HD_pix

FunBridge.com et les seniors
Chez Funbridge.com, les seniors représentent aussi une part importante des joueurs. En effet, les résultats obtenus lors d’une enquête réalisée auprès des joueurs FunBridge PC, ont permis aux équipes de GOTO Games de  définir leur cœur de cible. Sur les 8597 votants de l’enquête, il s’est avéré que 69,9% d’entre eux étaient des personnes âgées de plus de 60 ans. La tranche d’âge 40-60 ans représente quant à elle 25,5% des votants. Les 25-40 ans étaient 2,1% à répondre, quant aux moins de 25 ans, ils représentaient 2,8% des votants. Les chiffres obtenus confirment également le fait que les seniors sont de plus en plus équipés. En effet, sur l’ensemble des votants, 94,3% d’entre eux ont déclaré être connectés à Internet depuis leur domicile. Concernant les réseaux sociaux, sur la page fan Facebook de Funbridge.com, il se trouve que la tranche d’âge la plus populaire sont les plus de 65 ans. Ce sont eux qui relayent le plus l’activité de Funbridge.com (« j’aime », partage, commentaires…) sur le réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.