[VITRINE DE LA HONTE] : Thor sur 3DS

J’ai enfin vu le film des Avengers, et je dois avouer que ce film est un concentré de ce qui fait plaisir à tout le monde : de l’action, des supers pouvoirs et un casting de bogoss (et Scarlett Johansson). Du coup je me suis refait tous les films des héros en présence, dont Thor. Quand j’ai vu ce jeu sur 3DS je me suis mis à avoir les préjugés habituels sur les « jeux à licence », et du coup j’ai voulu le tester pour ma vitrine de la honte. Du coup voilà un candidat de plus pour la vitrine de la honte. La boite pouvait à elle seule laisser présager un jeu pas trop mauvais, dont la mention de l’éditeur SEGA qui ne m’a pas souvent déçu, pas souvent parce que là franchement … Donc on a un jeu de type Hack and Slash avec un super héros au super charisme et super marteau, mais qu’en est-il de la réalisation ? Bien c’est en fait là que le jeu mérite sa place dans la vitrine de la honte, c’est un jeu 3DS qui pourrait sans problème tourner sur DS tellement le jeu est graphiquement daté et vilain ! On a une séquence  d’intro pas trop moche en images fixes qui défilent avec une voix, non même pas une vidéo … Le principe de jeu est assez alléchant : taper sur à peu près tout, y compris le décor, on récupère des gemmes, on peut améliorer les stats du héros et gagner des pouvoirs et des runes, une petite partie RPG qui semble assez agréable … le problème c’est tous les details sympas du jeu sont gachés par des graphismes pas top et des bugs en pagaille : problèmes de caméra, problemes de collisions (j’ai reussi a faire traverser une paroi que je n’étais pas censé franchir, du coup bug, reset, …), Thor traverse le plancher sans raison, je vous en passe et des meilleures … je n’ai pas réussi à jouer plus de 2 heures à ce jeu sans craquer, c’est une horreur, et surtout c’est frustrant parce que le jeu pouvait être génial.

J’ai juste un mot pour les éditeurs qui passeraient se perdre sur ce blog : une licence ça ne fait pas un jeu, c’est très triste de voir si peu d’efforts faits pour sortir un jeu qui porte un nom et qui ne mérite en somme aucun intérêt. Je me rend bien compte que ce genre de jeux impose des contraintes de développement différentes, il faut que le jeu soit dans les bacs en même temps que le film donc les délais sont plus courts, mais à force de décevoir les fans les jeux « à licence » se trainent une réputation de merde, et plus personne ne fait confiance, il n’y a que mamie qui va se faire avoir et acheter le jeu pour le petit fils, je sais que c’est aussi une cible et que commercialement mamie qui achète une bouse ça rapporte aussi du fric, mais un vrai bon jeu avec une vraie belle licence ça rapporte beaucoup plus, il n’y a qu’à prendre l’exemple des derniers jeux Batman, qui sortent d’une belle licence même si il n’y a pas de film associé … On prend tellement plus de plaisir quand le jeu n’est pas juste une belle pochette, et on achete plus, y compris en extensions, et ça quand les éditeurs l’auront compris peut-être qu’on pourra à nouveau faire confiance aux jeux à licence.

Thor mérite-t-il pour autant la vitrine de la honte ? OUI et NON, non parce que le jeu est juste mauvais, il n’est pas honteux, et OUI parce que j’ai envie de le mettre dedans pour tous ces jeux à licences qui sont des mauvais jeux et qui mettent en danger l’industrie du jeu vidéo car ils touchent un plus grand public … Je repense ici à cette bouse d' »E.T. » sur atari 2600 qui a bien failli détruire les jeux sur console … je n’aimerai pas que cela se reproduise, et du coup je réserve une place dans ma vitrine pour Thor sur 3DS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.