Kingdom Hearts Dream Drop Distance 3DS

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon premier VRAI coup de coeur sur 3DS … oui ça y est j’aime cette console ! Avant je pensais que Tales of the Abyss était LE jeu de la 3DS, puis vint Kingdom Hearts. Tales of est un remix, très bon, avec des améliorations, mais KH3D est un nouvel épisode, original, et surtout très bien fait. Je ne vais pas vous parler de l’histoire pour ne pas vous la spoiler, il est hors de question de vous gâcher quoi que ce soit. Je vais juste vous parler du gameplay et de mon ressenti. Si vous voulez une surprise totale, retenez juste cela avant de ne plus lire l’article : vous pouvez vous lancer dans le jeu sans problème si vous aimez l’univers Kingdom Hearts, ou juste les RPG.

J’ai eu le jeu il y a un petit moment mais je me suis forcé à le laisser dans sa boite tant que je n’avais pas ma 3DSXL, je voulais profiter de ce titre dans les meilleures conditions … et dès que la cinématique d’ouverture à commencé à s’afficher sur mon écran, j’ai compris que j’ai bien fait ! J’ai retrouvé avec bonheur mes protagonistes favoris, un univers familier, et pour une fois sur une console de Nintendo on peut profiter d’un jeu qui ne pique pas les yeux. Je ne joue pas avec la 3D car j’ai des problèmes de maux de tête, mais le jeu est carrément magnifique même le relief désactivé. L’univers du jeu est bien retranscrit àtravers des graphismes tantôt colorés, tantôt sombres voire lugubres. Au niveau du gameplay on retrouve vite les réflexes que l’on a pris lors des précédents épisodes, et on peut aussi rajouter le circle pad pro pour se rajouter un petit confort … Pour le moment je débute le jeu, mais je sens que je vais passer des heures dessus, outre l’intrigue principale on a plein de petits « bonus » … Le premier qui me vient en tête ce sont les « esprits » de petites créatures qui vous accompagneront et vous aideront lors des combats … Vous ne les capturerez pas mais vous les créerez à la manière d’un alchimiste. Cette trouvaille a permis à Square Enix de nous livrer plein de petits jeux liés aux esprits. On se retrouve avec une cartouche « multi-jeux » :

– Nintendogs-like : vous allez devoir nourrir et caliner vos esprits pour augmenter leurs compétences, et vous pourrez faire plein de petits jeux avec eux (et ils sont très sympas … j’ai pas beaucoup avancé dans l’intrigue parce que j’ai passé beaucoup de temps avec mes esprits, ils sont tellement mignons que ça en est addictif !)
– Pokemon : outre le fait de créer ces esprits vous allez pouvoir augmenter leurs compétences avec les mini jeux précédemment cités et vous allez pouvoir les faire combattre dans une arène à base de cartes. Le système est original, bien pensé, et on se laisse prendre au jeu.
– Réalité augmentée : prendre en photo ses esprits en mode réalité augmentée c’est très fun, ça permet de faire mumuse, c’est pas nouveau pour la 3DS (ni pour la PSVita d’ailleurs) mais en mode « tromignon » c’est agréable tout plein …

Si dans Birth By Sleep j’étais carrément fan du mini jeu façon « jeu de l’oie », au point d’y passer des heures, je sens que dans cette version je vais passer du temps avec mes petits « esprits ».
Un truc un peu déroutant au départ, c’est le switch entre les persos … au départ ça parait un peu confus mais en fait c’est très bien pensé et ça ajoute une autre dimension au jeu … original, déroutant, et très sympa. J’ai eu un petit problème avec les caméras au début, mais je m’y habitue petit à petit, je pense que le circle pad pro va améliorer encore ça, je testerai je pense (avec ma 3DS simple du coup pour le moment …)

[flowplayer src=’https://www.clem2k.com/videos/KH3D-01.flv’ splash=’https://www.clem2k.com/wp-content/uploads/2012/07/mo09.jpg’ controlbar=show autoplay=false]

Je ne suis pas prêt de sortir la cartouche de la 3DS, et ce jeu justifie définitivement l’acquisition d’une 3DS ou 3DSXL si vous ne la possédez pas. Les meilleurs jeux de la 3DS pour moi sortent de chez Nintendo et Square Enix, bien sûr j’aime Mario Kart, j’aime Mario Tennis, Zelda et Mario 3D sont des jeux de qualité même si je n’y voit aucun intérêt, mais les production comme Kingdom Hearts Dream Drop Distance nous démontrent tout le travail fourni par nos amis de chez Square Enix. Que ce soit les graphismes, la bande son (dont je n’ai pas parlé mais qui est sublime), le gameplay aux petits oignons, le scénar … tout est présent pour faire un hit … Pour les autres jeux cités plus haut la replay value est mince, mais pour un jeu comme KH3D je peux vous assurer que ce sont des heures de jeu, et que quelques mois après l’avoir fini vous aurez envie d’y rejouer des heures. Et se refaire toute la saga avant la sortie d’un épisode sur console de salon NextGen ça me paraît raisonnable 😉

Mention « coup de coeur de clem2k »

Catégories3DS

3 réponses sur “Kingdom Hearts Dream Drop Distance 3DS”

  1. C’est pour ça aussi que j’ai décidé d’acheter la 3DS XL, mais à la différence de Clem, j’ai pas attendu d’avoir la 3DS pour y jouer. Impatience, quand tu nous tient…

  2. J’ai téléchargé la démo hier sur ma nouvelle 3DSXL et je suis conquise, j’avais des craintes à cause du précédent opus, mais celui ci m’a littéralement emballé. Bon j’ai toujours un soucis pour intégré le Game play des KH, je ne sais pas pourquoi mais une fois que je maitrise la magie opère. Je pense me le procurer très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.