Rumeur, mais qui fait peur !

Quand on voit toutes les lois qui veulent se mêler de notre univers numérique qui évolue des millions de fois plus vite que la vraie vie, quand on voit les éditeurs qui nous fourguent des DLC sur des jeux pas finis qui ont besoin de patchs dès le jour de la sortie, on peut se permettre d’avoir peur pour l’avenir et les prochaines consoles. Les coupons pour pouvoir jouer en ligne se justifiaient au début par la maintenance des serveurs de jeu en ligne or aujourd’hui un peu plus d’un an après leur apparition on constate que des jeux fonctionnant avec ce système voient leur serveurs fermés pour cause de manque de fréquentation … où sont donc passés les 10 euros que les joueurs ont versé pour s’assurer de pouvoir jouer en ligne ??? Si on rajoute à ça la multiplication de DLC qui ne sont en fait que des clés de déverrouillage de contenus déjà présents sur la galette on se demande si ce n’est pas juste un énième moyen de vendre un jeu plus de 100 euros au final. Avant pour déverrouiller un god mode on tapait IDDAD ou IDKFQ, pour choisir un niveau on faisait Haut, bas, gauche, droite A+B+C+Start, aujourd’hui on va sur le playstation store ou le XBLA et on paye 2,99 pour obtenir le cheat en DTC … pardon DLC ! Pour pouvoir ne pas se ruiner on a encore le moyen d’acheter un jeu d’occasion, mais des rumeurs, sans doute non fondées tournent sur le net, des rumeurs qui me font peur … Le dématérialisé dans les jeux interdit purement et simplement la revente, mais c’est du démat, et pour moi le démat ça va pour des petits jeux comme les minis ou pour Pain … mais je suis fan des jeux d’occasion pour pouvoir tester sans me ruiner des jeux que je ne suis pas pressé d’avoir, ou des jeux un peu plus anciens …

Les rumeurs sur la PS4 et la Xbox 720 avec les codes qui interdiraient purement et simplement le marché de l’occasion sont inquiétantes. C’est un peu comme ACTA qui limite les libertés individuelles. D’après ce qu’il se dit, plus moyen de revendre son jeu ou d’aller jouer à son jeu chez un ami. Et bien sûr pour le gamer, un gros manque à gagner car plus moyen de revendre son jeu pour en acheter un.

Aussi, dans la démarche « mieux vaut prévenir que guérir », Gamoniac a lancé la pétition ci-jointe via leur site ps4fanatics : http://www.ps4fanatics.fr/petition/index.php?partner=Clem2k et je les soutiens dans leur démarche. Il m’ont fait économiser beaucoup d’argent sur les jeux d’occasion, et je ne concois pas de me passer des jeux d’occasion. Je souhaite vraiment que cette rumeur soit démentie rapidement, que ce ne soit que de l’intox, mais juste au cas où je préfère ne pas prendre de risque.

Je sais bien qu’une super production de jeu vidéo coûte un max d’argent à investir, mais taper sur le marché de l’occasion (si la rumeur est vraie) n’est vraiment pas la solution. Obliger un joueur à ne consommer que du neuf, c’est comme vouloir interdire le marché de l’occasion sur les voitures … Ceux qui ont les moyens achètent du neuf et les autres peuvent se brosser … C’est pas comme ça que je vois l’accès au loisir vidéoludique !

Sources : Kotaku et en français : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057467-playstation-orbis-le-point-sur-la-ps4.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.