Dossier Zombie : PART III

Cette semaine je vous propose la 3ème partie du dossier consacré aux zombies, on s’attaque à un très très gros morceau : le cinéma. Un ami médiathécaire a accepté de répondre à quelques questions.

Bonjour peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut, je m’appelle Alain Lefrançois, j’ai 36 ans et je suis médiathècaire à Noisy le Grand (93) ou je travaille pour la section Musique et Cinéma et au Bibliobus de la ville.

Comment est né ton intérêt pour les zombies ?
Entre 8 et 10 ans je ne me souviens plus dans quel ordre, la vision furtive du “Zombi” de Georges Romero que regardaient des personnes de ma famille plus agées que moi lors d’un dimanche après-midi gris et pluvieux. C’est autant les quelques images que j’ai vu que l’accroche du film qui m’a marqué : “ Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre”, le film n’a rien à voir avec cette phrase, mais ça m’a donné une “sacrée” image de cet endroit. Encore aujourd’hui, quand je vais dans n’importe quel centre commercial, j’y pense. Sinon comme beaucoup, la scène du cimetière dans le clip “Thriller” de Michaël Jackson diffusé dans l’émission de Michel Drucker. Virussé.

Parmi tous les types de Zombies, quels sont ceux que tu préfères voir en film, ou affronter dans les jeux vidéos ?
Le classique!!! Les zombis lents et motivés uniquement par le fait de te bouffer la couenne, et qui sont toujours en surnombre. Le consommateur ultime. D’ailleurs quand je vois des forumeurs écrire “ NEEEDDD!!” lors d’une annonce marketing, je ne peux m’empêcher de penser au zombis du “ Retour des morts-vivants” dont le leitmotiv est “MOOOOORRRRE BRAAAIIINN!!!!”. Pour les jeux vidéos, il est vrai que les morts vivants ont maintenant développés des capacités pour le moins surprenantes afin d’étoffer le gameplay ( je pense notamment à “Left for Dead”) mais est ce encore vraiment des zombis? J’aurai beaucoup plus apprécié Dead Rising sans les psychopathes.

Tu as sans doute des références, tu peux nous parler des films qui t’ont le plus marqués ?
“Dawn of the dead” et “Day of the dead” même si j’ai aimé tous les Romero ( je n’ai pas vu le dernier “Survival of the dead). Le premier pour les raisons évoquées au dessus et l’autre pour Bub le zombi ayant encore des émotions, l’ensemble pour la vision sociétale. Plus récemment j’ai adoré “ 28 semaines plus tard” même si certains ne considèrent pas la série comme purement “zombis” mais plus “infectés”. En ce moment, j’attends “The Dead” qui se passe en Afrique et sur lequel j’ai lu quelques bonnes critiques. Nous devrions le recevoir à la médiathèque sous peu.

Que conseilles tu comme film à quelqu’un qui veut découvrir ?
Pour le côté historique les Romero ou les Lucio Fulci ou même “White Zombie” de 1932. Pour une approche plus moderne, “l’armée des morts” de Zack Snyder.

Les zombies depuis quelques années reviennent en force comme avec « Shaun of the dead » ou « Chronique des morts-vivants », bref, on sent depuis 2007 un grand retour du Zombie en salle et sur nos galettes. Tu penses que c’est une mode éphémère ou qu’un grand retour s’annonce pour contrer les « vampires » ?
D’après moi il y a déjà eu un regain d’intérêt pour le genre après 2001 et la peur des attaques aux armes biologiques en occident, ou encore la peur des virus type vache folle, H5N1, chikungunya etc… Sinon depuis environ 2005, il ne faut pas négliger le succès éditorial du comic “Walking dead” qui a du donné des idées aux éditeurs. Maintenant, il est difficile de rendre glamour les zombis comme cela a été fait pour les vampires. Par contre je conseille vivement la lecture de “World War Z” de Max Brooks qui est une collection de d’interviews entre l’auteur et différents protagonistes d’une invasion mondiale de zombis qui vient d’être éradiquée.

Pour toi, quels sont les DVD indispensables à une bonne collection de films de Zombie ?
En plus de ceux déjà cités, je rajouterai “dellamorte dellamore”, un film italien de Michele Soavi, pour la poésie morbide et le romantisme.

Zombie-nanard … tu as ça en stock ? Histoire qu’on puisse rigoler un peu aussi …
Pas besoin de nanard pour rigoler, tu as déjà cité “Shaun of the dead”, mais tu as aussi la trilogie “Le retour des morts vivants” initiée par Dan O’Bannon, dont le troisième épisode pourrai d’ailleurs être considéré comme “glamour”, ou bien l’énorme “Brain Dead” de Peter Jackson qui n’est, je crois, toujours pas disponible en DVD en France.

Sinon je crois que le cinéma japonais a produit quelques grands moments de n’importe quoi sur le sujet notamment “Stacy : attack of the schoolgirl zombies”, et au pire regardes les “Resident Evil” mais vu l’argent dépensé pour produire ça, c’est finalement assez triste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.