"Deviens Miss France" (ou pas)

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous un jeu à destination de la vitrine de la Honte : « Deviens Miss France ». Edité par Micro Application en 2007 sur DS, ce jeu vous propose (en théorie) d’incarner une jeune fille dans sa quête vers l’ultime marche du podium et la gloire sans équivalent d’être nommée « Cru… », pardon « Miss France ». C’est donc logiquement que je m’attendais à un jeu me permettant de créer des vêtements pour ma miss, la maquiller et… et pas grand chose d’autre en fait.

1ère étape : il vous est proposé de personnaliser votre personnage. Bon, on n’est pas dans Soul Calibur 5 non plus : ça se limite à 3 tailles et coupes de cheveux, 4 couleurs de peau (même si je n’ai personnellement jamais vu de candidate Miss France asiatique, le jeu est beaucoup plus ouvert que la vraie compétition) ainsi que 4 couleurs de cheveux et de yeux. Bref, c’est très sommaire et vite expédié et de toutes façons, votre personnage est modélisé de façon tellement basique que ça ne change pas grand chose à la donne.

Mon perso de jeu. Trop classe, hein ?

Comme je suis une ouf dans ma tête, je lance le jeu directement en niveau moyen. Dans un menu pastel, j’ai accès à plusieurs activités : « Vélo 1 », « Chez le coiffeur 1 », « Culture générale 1 », « Maquille ta miss », » Soirée déguisée », etc.

Ecran de démarrage des jeux

Je choisis « Haltères ». Se lance alors une petite cinématique digne du dessin animé en flash des Blondes (lol) puis un mini-jeu qui, surprise, se révèle être un jeu de rythme ! A la façon d’un Elite Beat Agent, on vous demande de taper dans les temps et dans l’ordre sur des formes, ici en forme de fleurs, coeurs et étoiles. Là où le bât blesse, c’est qu’au contraire de ce dernier, ce jeu est injouable et moche : la façon dont il faut taper les formes ne correspond absolument pas au rythme de la musique, et la petite scène qui accompagne notre performance sur l’écran supérieur est sans intérêt et se contente de marquer un point d’exclamation lorsque l’on fait trop de ratés (ce qui arrive vite). Un peu refroidie par le mini-jeu, je décide de tester « Chez le Coiffeur 1 » et là, nouvelle surprise : c’est EXACTEMENT le même mini-jeu avec d’autres cinématiques moches ! Pareil pour « Soirée déguisée » alors que ça commençait bien : on voyait notre héroïne se mettre à créer notre costume, ça aurait pu donner un bon mini-jeu où à l’aide du stylet, il aurait fallu choisir le tissu, le coudre.. Hé ben non, toujours des musiques qui semblent identiques les unes aux autres et le même jeu quasiment injouable !

Mini-jeu "Haltères"Mini-jeu "Haltères"Mini jeu "coiffeur" : impression de déjà-vu...

Plus vraiment convaincue, je choisis le jeu « Culture Générale » : encore un jeu de ry… ah, bah non, ici, on nous propose de répondre à quelques questions de culture générale sous forme de QCM soit écrit (par exemple « où se trouve le siège du Parlement Européen ») soit une icône à placer sur un des 4 points sur une carte (mais encore faut-il deviner ce que celui-ci est censé représenter…). Histoire de me dégoûter, le jeu m’apprend que non seulement je ne sais pas taper en rythme (à se demander comment j’ai pu atteindre le niveau 16 à Elite Beat Agent) ET que je n’ai pas de culture générale convenable. Mais ce n’est pas grave puisque le mini-jeu est rejouable avec exactement les mêmes questions dans le même ordre…

QCM QCM avec images

Allez, je laisse sa chance à un dernier mini-jeu : « Maquille ta miss ». Je m’attendais là encore (oui, je suis naïve parfois) à un mini-jeu demandant de maquiller avec précision sa Miss. Passons sur le fait qu’il faille la maquiller comme un camion volé, le jeu demande juste de passer avec le stylet sur les zones vides de couleur : on peut même déborder, ça n’a aucune incidence !

Jeu de maquillage, écran de lancement Mini-jeu "maquillage"

40 minutes que je joue, je clique sur le mini-jeu du défilé et retombe sur …. oui, le même mini-jeu de rythme qui nous avait tant manqué ! Désolée, mais je n’ai pas voulu aller plus loin. Je déclare ce jeu « Vitrine de la Honte approuvée » et vous le recommande chaudement pour offrir à des nièces/cousines/enfant d’amis que vous n’aimez pas, histoire de pouvoir voir une console avec un stylet planté dans l’écran tactile. 😉

3 réponses sur “"Deviens Miss France" (ou pas)”

    1. Le pire, en fait, c’est quand j’ai relancé le jeu hier pour faire les captures d’écran (oui, j’avoue, le test du jeu et les captures n’ont pas été fait en simultané) et que j’ai découvert qu’i n’y avait aucun autre moyen de quitter le mini-jeu en cours que de redémarrer la DS. o-O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.