Résultat de l'enquête Gamoniac

Souvenez-vous, l’année dernière Gamoniac lançait une enquête auprès des joueurs, certains de vous, mes chers lecteurs avez participé à cette enquête, je vous livre ici le communiqué de Gamoniac :

Lors d’une étude  menée par le site Gamoniac.fr,  7 926 joueurs ont donné leurs impressions concernant le prix des jeux en France.

 
 

L’enquête, qui a eu lieu du 5 décembre 2011 au 10 janvier 2012 auprès d’une population généraliste d’internautes francophones, a mis en évidence la cherté des jeux vidéo et l’impact qui en résulte sur la consommation vidéoludique des gamers.

Profil des répondants :

  • 50% d’hommes
  • 50% de femmes

Parmi les répondants, moins de 1 sur 2 n’ont qu’une seule console. Le multi-console est donc aujourd’hui la règle dans les foyers français puisque plus de 55% déclarent avoir 2 consoles et plus :

  • 45% ® une seule console
  • 30% ® 2 consoles
  • 25% ® 3 consoles et +

A noter : la PS3 est la console la plus masculine et la DS la console la plus féminine.

Répartition H/F par console possédée

Xbox 360

PS3

PSP

Wii

DS

Femme

45%

42%

43%

56%

58%

Homme

55%

58%

57%

44%

43%

Total général

100%

100%

100%

100%

100%

  • Conclusion de l’étude n°1 : Les français aimeraient jouer d’avantage à leur console.

Au niveau du budget d’achats de jeux, 70% dépensent moins de 40 € en jeux vidéo par mois et 78% achètent moins d’un jeu par mois.

Toutefois,  si leur budget était illimité, 80% 1  disent vouloir jouer plus et même 67% achèteraient plus de 3 jeux par mois, ce qui triplerait ainsi leur consommation.
Conclusion : le budget limite les achats de jeux vidéo sur console pour 80% des répondants.

 

1 A noter : ceux qui ont plusieurs consoles sont même 83% à vouloir jouer plus si leur budget était illimité. Le coût des jeux est donc – nous pouvions nous en douter – un facteur problématique pour les plus gros joueurs.

  • Conclusion de l’étude n°2 : Le marché du jeu vidéo d’occasion peut encore s’améliorer.

41% des répondants déclarent revendre leurs jeux d’occasion, mais 2/3 des ces répondants ne sont pas satisfaits du prix de rachat de leurs jeux. De plus, 25% ne revendent pas leurs jeux mais le feraient s’ils en avaient l’occasion.

Revendez-vous vos jeux vidéo ?
Non car je suis un collectionneur

13%

Non pour d’autres raisons

21%

Généralement non, mais je le ferais bien si j’en avais l’occasion

25%

Oui, mais je ne suis pas content du prix de vente

27%

Oui et je suis content du prix de revente

14%

Total général

100%

  • Conclusion de l’étude n°3 : Gamoniac doit encore se faire connaitre.

A la question « connaissez-vous Gamoniac », 69% répondent « non ». Il est donc clair que le concept des sites d’échange de jeux vidéo reste méconnu. Ces sites tels que www.gamoniac.fr permettent aux joueurs d’économiser jusqu’à 80% sur leur budget jeux vidéo avec un nouveau mode de consommation plus malin… et donc de mieux répondre aux attentes des gamers tels qu’exprimés dans cette enquête. Charge à notre équipe de changer ce chiffre et permettre aux familles et gamers de jouer plus en dépensant moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.