Résultat de l'enquête Gamoniac

Souvenez-vous, l’année dernière Gamoniac lançait une enquête auprès des joueurs, certains de vous, mes chers lecteurs avez participé à cette enquête, je vous livre ici le communiqué de Gamoniac :

Lors d’une étude  menée par le site Gamoniac.fr,  7 926 joueurs ont donné leurs impressions concernant le prix des jeux en France.

 
 

L’enquête, qui a eu lieu du 5 décembre 2011 au 10 janvier 2012 auprès d’une population généraliste d’internautes francophones, a mis en évidence la cherté des jeux vidéo et l’impact qui en résulte sur la consommation vidéoludique des gamers.

Profil des répondants :

  • 50% d’hommes
  • 50% de femmes

Parmi les répondants, moins de 1 sur 2 n’ont qu’une seule console. Le multi-console est donc aujourd’hui la règle dans les foyers français puisque plus de 55% déclarent avoir 2 consoles et plus :

  • 45% ® une seule console
  • 30% ® 2 consoles
  • 25% ® 3 consoles et +

A noter : la PS3 est la console la plus masculine et la DS la console la plus féminine.

Répartition H/F par console possédée

Xbox 360

PS3

PSP

Wii

DS

Femme

45%

42%

43%

56%

58%

Homme

55%

58%

57%

44%

43%

Total général

100%

100%

100%

100%

100%

  • Conclusion de l’étude n°1 : Les français aimeraient jouer d’avantage à leur console.

Au niveau du budget d’achats de jeux, 70% dépensent moins de 40 € en jeux vidéo par mois et 78% achètent moins d’un jeu par mois.

Toutefois,  si leur budget était illimité, 80% 1  disent vouloir jouer plus et même 67% achèteraient plus de 3 jeux par mois, ce qui triplerait ainsi leur consommation.
Conclusion : le budget limite les achats de jeux vidéo sur console pour 80% des répondants.

 

1 A noter : ceux qui ont plusieurs consoles sont même 83% à vouloir jouer plus si leur budget était illimité. Le coût des jeux est donc – nous pouvions nous en douter – un facteur problématique pour les plus gros joueurs.

  • Conclusion de l’étude n°2 : Le marché du jeu vidéo d’occasion peut encore s’améliorer.

41% des répondants déclarent revendre leurs jeux d’occasion, mais 2/3 des ces répondants ne sont pas satisfaits du prix de rachat de leurs jeux. De plus, 25% ne revendent pas leurs jeux mais le feraient s’ils en avaient l’occasion.

Revendez-vous vos jeux vidéo ?
Non car je suis un collectionneur

13%

Non pour d’autres raisons

21%

Généralement non, mais je le ferais bien si j’en avais l’occasion

25%

Oui, mais je ne suis pas content du prix de vente

27%

Oui et je suis content du prix de revente

14%

Total général

100%

  • Conclusion de l’étude n°3 : Gamoniac doit encore se faire connaitre.

A la question « connaissez-vous Gamoniac », 69% répondent « non ». Il est donc clair que le concept des sites d’échange de jeux vidéo reste méconnu. Ces sites tels que www.gamoniac.fr permettent aux joueurs d’économiser jusqu’à 80% sur leur budget jeux vidéo avec un nouveau mode de consommation plus malin… et donc de mieux répondre aux attentes des gamers tels qu’exprimés dans cette enquête. Charge à notre équipe de changer ce chiffre et permettre aux familles et gamers de jouer plus en dépensant moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.