Avant premiere final fantasy XIII 2

Invité par Square Enix, j’ai eu l’honneur de participer à l’avant première de Final Fantasy XIII-2. Nous etions quelques 1200 privilégiés à pouvoir voir la première démo live en France de Gameplay de ce nouvel opus de FF, répartis sur deux séances, mais ce qui était impressionnant c’était la concentration de fans de Final Fantasy dans le même endroit.  Cela s’est passé au cinéma Max Linder de Paris, sur les grands boulvards, un lieu sympathique, et qui convenait pour l’événement. Cerise sur le pompon, Monsieur KITASE Yoshinori était présent parmi nous pour nous commenter les nouveautés de cet épisode. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshinori_Kitase

Parlons de l’opus précédent tout d’abord : je n’ai pas aimé FF XIII, je n’en renie pas les qualités loin de là, mais je n’ai pas aimé le côté trop causal à mon gout, et encore moins le côté « couloir » linéaire du truc … Kitase san nous a assuré que Square et ses équipes avaient pris en compte les attentes des fans et qu’ils avaient amélioré le gameplay. Donc nouveautés au programme : plus de liberté, plus de quêtes annexes, plus d’interactions, et aire de jeu jouable augmentée. Un plus grand aspect stratégique est censé être apporté durant les combats mais ça je n’ai pas pu le voir. Des monstres seront capturables et utilisables dans son équipe, avec gestion des niveaux, un truc genre Pokemon … le nom de la licence de Big N n’a pas été prononcé mais je crois que tout le monde a fait le lien … Sinon on nous a annoncé le retour du casino, des courses de chocobos, … ça c’est sympa ! Pour le côté négatif de la chose j’ai trouvé les combats toujours aussi fouillis que dans FF XIII (mais je n’ai pas joué assez à FFXIII pour en comprendre vraiment toutes les subtilités, le système de combat m’avait rebuté, je suis carrément resté bloqué sur le système FF VII) . J’ai récemment joué à Crisis Core et adoré, j’ai eu du mal au début avec le système de combat, je pense donc laisser sa chance à nouveau à FFXIII et sans doute à FFXIII-2. Dernier détail, des phases spectaculaires à la « shadow of the colossus » sont présentes, en mode « QTE » … à voir si ça apporte vraiment du fun ou si c’est juste pour être à la mode et mettre des boss surdimensionnés …

En résumé, merci Square pour la soirée, et j’attends maintenant de mettre la main sur FFXIII-2 pour tester … en attendant Février, je vais retenter FFXIII vu qu’il est passé platinium ça coûte pas grand chose !


EDIT 09/01/2012 : Square Enix partage aujourd’hui avec nous la vidéo de l’événement :
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.