Interview d'un vrai entrepreneur !

Vous l’avez sans doute déjà constaté, j’apprécie énormément les services rendus par la société Gamoniac. Pour ceux donc qui n’auraient pas suivi, Gamoniac est une société française fondée fin 2010, et qui propose un service de « troc » de jeux vidéos. Le concept est simple, on achète un ou des jeux chez Gamoniac, et en échange d’un abonnement mensuel on a le droit de l’échanger … Le système est astucieux et surtout il convient à la fois aux joueurs occasionnels comme aux gros gamers comme moi. (si vous voulez lire le test que j’avais fait : https://www.clem2k.com/2011/01/gamoniac-le-test/ )
Avant de me lancer dans un système avec abonnement (dont je ne suis pas fan), j’ai voulu en savoir plus, j’ai posé plein de questions au support de Gamoniac, et il s’avère que les gens qui y travaillent sont la pour nous répondre quasiment H24, 7 jours sur 7 … ils ont un contact qui passe très bien, et essayent toujours de proposer un service de qualité. Les dirigeants sont à l’écoute des clients : ils adaptent le catalogue de jeux dispos en fonction des demandes clients, ils ont su adapter les offres et options disponibles pour répondre à tous les besoins …
Je les ai croisés sur plusieurs événements comme les Bargaming, ou sur les salons, et du coup j’ai la possibilité de vous proposer une interview de Stéphane Bouillet, qui est avec son frère à l’origine de Gamoniac. La voici :
 
 – Stéphane, tu es fondateur et big boss de Gamoniac, mais la question que l’on se pose c’est « d’où t’es venue cette idée ? »
On est 2 frères fondateurs : Sébastien (qui a eu l’idée en regardant ce qui se fait aux US, notamment sur des sites comme Gamefly ou Netflix) et moi. En gros on s’est dit : comment lancer Gamoniac en l’adaptant à un modèle Français. Puis on s’est lancé en quittant nos jobs et en mettant tous nos petits sous dans l’aventure. On l’a pas fait au fond d’un garage…. On n’a pas de garage….
– Gamoniac propose un service très humain, orienté vers le consommateur avant tout, j’ai pu le constater lors de l’inscription et lors des différents contacts avec tes différents collaborateurs. Est-ce important pour toi d’être orienté sur ce coté humain ? 
Extrêmement important en effet. On veut donner une âme à Gamoniac. Ainsi, Seb, moi et tous les stagiaires (Alan, Lucas et Marc) répondons au téléphone, chat, sur Twitter, Facebook… à tous les clients dans un délai hyper court et même le week end. On veut montrer qu’il y a des vrais gens derrière le site qui sont à l’écoute des clients et des questions qu’ils se posent. Un truc amusant : souvent sur le chat la première question des visiteurs est « êtes-vous un robot ? »… alors on répond souvent par une blague pour montrer qu’on a de l’humour et qu’on est en chair, en os … et plein d’humour.
– La PS Vita arrive, on l’attend pas mal je crois, envisage tu de la rajouter au catalogue de Gamoniac ?
Oui, on sera présent comme on l’a été sur la 3DS. Et bien sur nos clients auront accès au catalogue de jeux PS Vita pour faire leurs échanges.
– Es-tu un gamer ? Et je rajouterai « Et toi à quoi tu joues ? »
Pour être transparent, je ne suis pas un « vrai » gamer. Disons plutôt un joueur régulier sans être accro. Mon fils de 12 ans l’est beaucoup plus que moi. Il teste à peu près tous les jeux… et moi je cours derrière pour essayer de faire mieux et de scorer plus que lui. J’arrive parfois à mettre un ou deux but par inadvertance sur FIFA et encore quand il prend Arles Avignon et moi Arsenal… C’est dire
– Question subsidiaire mais qui peut fâcher : que penses-tu du dématérialisé ? Mort du jeu vidéo classique ou opportunité technologique ?
Cela arrivera forcément notamment avec la fibre… La question est de savoir qui aura le pouvoir : les constructeurs de consoles, les éditeurs …. Il est clair que ce sera la mort des distributeurs (comme FNAC sur cette partie soft) ou des services de mise en relation comme Priceminister ou Gamoniac. Il faudra qu’ils ré-inventent leur modèle (et cela ne nous fait pas peur : on sait s’adapter d’où Geeknchips dont je parlerai tout à l’heure). Est-ce que c’est une bonne chose ? Sans doute pour les gamers si cela fait globalement baisser les prix. Maintenant je doute que l’économie sera aussi importante qu’avec un système comme Gamoniac car forcément les constructeurs de console essaieront de tirer un maximum de revenus.. Donc les personnes qui n’utilisent pas Gamoniac auront intérêt au démat. Pour les clients Gamoniac, je n’en suis pas si sûr… Mais ce n’est que mon avis et j’espère pour les clients Gamoniac que je me trompe.
– Mon petit doigt m’a dit que tu avais un projet sympathique en préparation, peux tu nous en dire plus ?
C’est plus qu’en préparation puisque Geeknchips (qui est notre nouveau gros projet) sort le 20 septembre en version beta. Geeknchips est un site de petites annonces high tech et jeux vidéo. Geek comme geek, chips comme puce ou chips. Le site est aussi simple que Leboncoin, aussi rapide que Google, a un logo qui rappelle Apple et profitera de l’expérience Geek et Jeux vidéo de Gamoniac. Bref, ce site a tout pour réussir et permettra à tous de faire de bonnes affaires le tout 100% gratuitement !!! Alors RDV vite sur http://www.geeknchips.fr … et essuyez vos doigts biens gras avant de tapoter sur le clavier (les chips ça reste gras)
 
Merci à Stéphane Bouillet d’avoir pris le temps de me répondre, et clem2k.com lui souhaite bonne chance pour le démarquage de de GeeknChips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.