Le joueur est-il un tueur ?

C’est quand même bizarre qu’à chaque fois qu’un barge tire sur des gens on essaye de trouver une justification « rationnelle ». A l’apparition du cinéma on accusait les films de rendre les gens violents et de leur faire commettre des meurtres, maintenant que les médias ont évolué ce sont les jeux vidéo ! Ce n’est pas nouveau, certes, et je m’insurge contre un truc qui a été dit et répété sans doute un million de fois déjà … mais quand on est geek et que l’on entend qu’un mec qui joue à WoW est devenu maboule parce qu’il joue à WoW ça révolte toujours un peu. Les événements récents qui se sont passés à Oslo sont une tragédie, mais ce n’est pas là l’oeuvre d’un geek, c’est le geste impardonnable d’un gars plein de haine !
Essayer de rationaliser un acte qui n’est pas rationnel ça conduit à des raccourcis, que se passerait-il si un végétarien se mettait à tirer sur une foule ? Si on découvrait que plein de tueurs sont en fait végétariens ? Est-ce qu’il faudrait en déduire que manger seulement des légumes ça conduit à tuer des gens ? Du coup il faudrait peut-être limiter la campagne « pour votre santé mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » !
Il y a des jeux violents, c’est indéniable, il y a des jeux qui font peur, d’autres qui montrent des jeux d’argent, certains qui ont des scènes plus que suggestives, et d’autres qui n’ont pas de caractère violent mais qui ont des fonctionnalités de communication en ligne (avec des gens qui eux peuvent être grossiers, avoir l’esprit mal placé, …). Le problème n’est pas tant la violence en elle-même mais plutôt qui va y avoir accès ! Quand je vois dans mon magasin de jeux favori des parents acheter un Call of Duty pour leur gamin de 7 ans, et ce malgré l’avertissement sur la boite et celui du vendeur, je me dis que la violence extrême c’est la façon dont les parents démissionnent de leur rôle de bouclier et d’éducateur ! Nous avons la chance d’avoir un système de classification plutôt pas mal (le PEGI : http://www.pegi.info/fr/index/) mais est-ce que quelqu’un s’en soucie vraiment ? Ce n’est pas un niveau de difficulté du jeu qui est indiqué sur la boite mais plutôt le public adapté au jeu … (et si vous voulez comprendre le PEGI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pan_European_Game_Information )
Je vais terminer mon coup de gueule la dessus, et vous mettre une petite video du PEGI que je trouve hilarante et instructive :
 


2 réponses sur “Le joueur est-il un tueur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.