[TEST] Snoopy Coaster

2013-10-23 17.42.31Nous avions déjà testé voilà plus d’un an un petit jeu nommé Mad Coaster (https://www.clem2k.com/2012/07/22/mad-coaster-sur-ios/ ). J’ai découvert récemment par hasard qu’il existe un jeu équivalent, produit aussi par Chillingo, basé en plus sur l’univers de Snoopy : Snoopy Coaster. Disponible aussi sur iOS, le jeu permet d’effectuer les mêmes choses que son prédécesseur mais dans un univers tiré de la bande dessinée et des films d’animation. Alors, que vaut-il ?

Tout comme l’original, vous dirigez une montagne russe du bout du doigt : appuyer une fois sur l’écran permet de faire sauter le wagon ou de le faire monter lorsque vous possèdez le bonus de vol, monter rapidement le doigt permet de faire aller le wagon sur un niveau supérieur et, nouveauté, le faire tourner en rond dans un looping permet de refaire plusieurs fois la boucle avant de continuer son chemin. Le but est de récupérer le plus de pièces et d’aller le plus loin possible.

Côté points positifs, le jeu amène de nouvelles fonctionnalités et mode de jeu. Vous naviguez dans des univers inspiré de Snoopy au son de la série, vos wagons étant composés des personnages cultes qui ne manqueront pas de vous interpeller de temps à autres.Outre le niveau bonus où votre wagon vole et il faut gérer sa descente et sa montée, il existe un nouveau niveau bonus dans lequel vous devez diriger votre wagon tout en veillant à que les cerf-volants qui vous supportent ne soient pas avalés par les arbres mangeurs de cerf-volants. Dommage que ce ne soit pas expliqué et qu’il faille le deviner. Des pièces sont à présent mises en hauteur et accessibles uniquement lorsque vous avez le mode vol, ajoutant un nouveau challenge. A la fin de votre partie, le jeu vous note par rapport à vos performances de sauts parfaits, nombre de loopings effectués, nombre de pièces récupérées et autres critères sur une note allant de A à E, ce qui pousse sérieusement le joueur à essayer de s’améliorer.

Sont aussi ajoutés des élements bonus genre cartes à collectionner apparaissant aléatoirement dans le niveau, ajoutant une autre dimension au jeu. Les bonus de jeu sont sous forme d’éléments clés liés aux personnages : serviette de Linus, casque de foot américain… Les saisir vous permettra de devenir invulnérable, d’aller plus vite, de récupérer plus de pièces, et change l’apparence du personnage le temps du bonus. Chaque personnage passera d’ailleurs son temps à vous les réclamer. On peut aussi entrer en interaction avec les personnages : faire en boucle un même looping provoque chez Charlie Brown une belle teinte verdâtre et Lucy ne manque pas de vous rappeler à l’ordre si vous tardez trop à récupérer des pièces .

Ce jeu serait très bien pour les fans de Snoopy comme les personnes appréciant l’original s’il n’y avait pas quelques points noirs. Que les voix soient en anglais n’est pas le plus gênant : les personnages répétant souvent les mêmes phrases, elles deviennent fatiguantes à la longue. Par ailleurs, le studio a conservé les bruitages originaux des poissons et des oiseaux pour les cerf-volants et les ballons qui explosent ainsi que les mêmes cris au démarrage de chaque niveau qui ne vont pas du tout avec l’univers. Enfin, si globalement les niveaux semblent plus faciles que sur l’original, il est difficile de gérer les sauts passé un certain niveau, les wagons allant trop vite et les pistes sur lesquelles atterrir étant visibles trop tard. Cela entraîne des morts frustrantes pour le joueur.

En bref, un jeu sympathique pour s’occuper dans les transports ou lors de courts trajets, du fait de son univers comme de son système de jeu mais qui souffre hélas d’un défaut de manque de visibilité passé un certain stade que ne possède pas l’original et qui gâche un peu le plaisir de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.