[TEST] Professeur Layton et l'Heritage des Aslantes

Layton (2)Level 5 nous a présenté il y a quelques temps le nouvel épisode du fameux jeu à énigmes du non moinsLuke (1) célèbre Professeur Layton. Bon si vous ne connaissez pas le concept, il s’agit surtout de faire fonctionner vos méninges. Des énigmes vous sont proposées tout au long d’une histoire souvent très bien ficelée, avec un début, une fin, et tout ce qu’il faut pour avoir envie d’y replonger. Cette fois-ci on plonge directement dans l’aventure avec la découverte de … noooon je vous dis rien sur l’histoire ça gâcherait un peu du plaisir. Sachez que comme d’habitude rien de super violent, rien super extraodinaire, mais c’est bien écrit, bien ficelé et mignon, pas de quoi se plaindre en fait. La réalisation technique du titre est comme à l’accoutumée parfaite, et sur une 3DS XL on profite en grand écran de ces jolis décors et cinématiques. Les doublages en français s’il vous plait sont toujours bien joués et prenant, on se laisse emporter par l’histoire et on enchaîne les énigmes. Bon les énigmes parlons-en … si des fois elles sont bien intégrées à l’histoire d’autres c’est un peu tiré par les cheveux : imaginez ce dialogue fictif :

– ATCHOUM
– à tes souhaits, faisons une énigme !

Ou bien :

– Tiens un chien qui court …
– Oui bien sûr Luke, cela me fait penser à une énigme !!!

CTR_PL6_TS_FRA_130930.inddBon ok, on l’a compris, tout dans ce jeu est prétexte à une énigme, encore heureux d’un côté parce que le but du jeu c’est de résoudre près de 500 énigmes, et l’histoire sert d’alibi, mais c’est tellement beau et bien réalisé que des fois j’ai trouvé ça dommage qu’on nous parachute des énigmes un peu à l’arrache. C’est le 3ème de la série que je fais, j’avais fait le tout premier, et l’avant dernier, je dois avouer que j’ai vu quelques “repompes” d’énigmes déjà faites dans les épisodes précédents, mais c’est normal de tourner un peu en rond vu le nombre d’énigmes proposées dans chaque épisodes. Celui-là termine une trilogie et j’avoue que je l’attendais un peu. Si vous aimez vous creuser la tête, et si vous aimez le style si particulier de Layton, il est souvent imité et jamais égalé à mes yeux, je vous recommande chaudement ce titre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.