D'une 3DS à l'autre …

Au départ j’étais parti pour faire un tuto sur comment faire pour transférer les données de votre 3DS vers votre nouvelle 3DSXL, mais en fait nintendo a assez bien fait les choses et explique en détail comment faire ici. Mais je vais quand même vous faire voir et vous décrire comment ça s’est passé pour moi … Vu la procédure décrite dans le lien, je m’attendais à ce que ce soit simple … et ça aurait pu l’être ! Alors déjà le truc bien relou c’est que votre console toute neuve n’est pas à jour, donc le logiciel de transfert vous envoie ballader gentiment et vous demande de mettre votre console à jour … Bon ok, je me calme et je fais la mise à jour … 15 minutes plus tard (et 3 tentatives échouées vu la lenteur du truc et les timeouts), je peux enfin lancer le logiciel de transfert et la procédure ! Donc le truc se lance sur mes deux consoles, et je commence le transfert … je réponds aux questions qui sont posées par les consoles, un bon point c’est en bon français et facilement compréhensible par le commun des mortel. La procédure comprend 5 étapes de transfert, les 3 premières sont assez rapides (5 minutes environ pour moi), la 4ème est d’une lenteur intolérable ! Un point assez négatif c’est que vous n’aurez droit à transférer à partir (ou depuis, je suppose) que 5 fois ! Pour moi la première tentative de transfert a planté et la console a considéré cela comme un transfert et mon compteur affiche 4 quand je relance la procédure … J’ai un peu gueulé et traité les développeurs de Nintendo de tous les noms … bref, je relance et croise les doigts pour que cela ne plante pas à nouveau … la deuxième tentative à fonctionné … L’animation de petits Pikmins a beau être mignonne comme tout, c’est relativement énervant de la voir deux fois de suite surtout quand en tout ça dure deux heures !!! Bref, une fois rebootée mon ancienne console est comme neuve, et la nouvelle contient tout ce que j’ai laissé dans l’autre, y compris mes rencontres streetpass, mon avancement dans les puzzles, et les minis jeux, … ah et bien non en fait il me manque tous mes jeux achetés dans le store : les jeux DSi sont bien là mais pas les jeux 3DS ! Il faut tous les télécharger à nouveau … youpi je suis heureux !!!  Allez je lance le store … je commence à tout re-télécharger, et je choisis le mode « téléchargement en veille » parce que poireauter encore pendant des plombes non merci !!! Sauf que j’ai pas mal de trucs à récupérer, et en fait non je peux pas tout reprendre d’un coup parce que les télécharments en mode veille sont limités à 10 items à la fois !!! Je vous laisse constater l’étendue de la procédure en vidéo :


Et encore j’ai de la chance : j’ai décidé de conserver ma 3DS parce que j’en ai les moyens, mais si vous compter revendre votre 3DS pour acheter la 3DS XL vous n’aurez pas le choix vu la durée de la procédure, vous devrez acheter la 3DS XL, faire le transfert à la maison (et oui il faut le temps et une connexion WIFI …) et ensuite aller revendre la 3DS … bref, c’est la loose si vous comptiez sur la revente pour financer l’achat !

Pour résumer :
Dans les points forts : vous récupérerez tout, la procédure si elle se passe bien est relativement simple, et la doc de nintendo est bien foutue et en bon français
Dans les points faibles : il faut une connexion WIFI, il faut posséder les DEUX CONSOLES au moment de la procédure, ça peut planter,  on est limités à 5 transferts et si ça plante ça décrémente le compteur, il faut faire une mise à jour des deux consoles avant, il faut télécharger à nouveau tous les achats de jeux 3DS, …

On constate encore une fois que les consommateurs honnêtes sont victimes de DRM (what else hein ?!) et que cela pénalise ou enquiquine les gens qui payent et nourrissent les gens de chez Nintendo !!! Vive le démat, vive les DRM … et si vous n’êtes pas d’accord avec la phrase qui précède allez ce dossier sur le démat

Une réponse sur “D'une 3DS à l'autre …”

  1. EDIT : un pote m’a signalé que pour lui il n’y a pas eu besoin de re-télécharger ses jeux 3DS … ça confirme une chose, la procédure est pas vraiment super stable si en fonction des jeux ? des comptes ? des consoles ? elle est différente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.