2012 en route vers l'Elysée

Je me suis présenté aux élections 2012, et bien entendu je me suis rétamé ! Apparemment les gens qui votent ne sont pas encore prêts pour accueillir un programme comme le mien ! Quand j’ai vu ce jeu sur le thème des élections 2012 je me suis dit chouette un jeu pour ma vitrine de la honte ! En beaucoup de points il est plus que honteux, mais je dois avouer que j’ai pris un plaisir coupable à le tester, et je ne me suis même pas trop ennuyé pendant ce test pour vous !

Je vais juste commencer par les points positifs : le jeu sur le thème des élections, quoi qu’on en dise ça reste un jeu de gestion (ressources financières, réputation, gestion des ennemis, …) et je suis assez fan du genre. Le jeu regorge de bonnes idées, le problème c’est qu’elles ne sont pas du tout mises en valeur et qu’elles sont aussi très mal exploitées, du coup on bloque un peu sur les défauts, et les qualités finissent par passer à la trappe. Sur les points que j’ai adoré c’est la gestion de ce que je qualifierai de « coup de p*te » : on peut ternir la réputation des autres candidats sur fond de scandales sexuels, on peut ruiner leur meetings … Sur le jeu en lui même on est interrogés sur des thèmes et on fixe les priorités en fonction de notre programme de campagne. Certains thèmes n’auront pas d’impact sur le budget de la France, d’autres par contre couteront cher à mettre en place … en sachant que pour se faire élire il suffit de promettre les choses, pas de les faire !!! Tous les thèmes sont abordés : les plus généraux comme l’éducation, la défense, … à d’autres qui concernent des sujets de sociétés que certains candidats abordent avec des pincettes IRL comme la dépénalisation du canabis, le mariage et l’adoption pour les homosexuels, …

Si je m’arretais là dans le test, je suis sûr que les férus du genre auraient envie d’essayer le jeu … MAIS non, ce jeu a bel et bien sa place dans la vitrine de la honte selon moi. Tout d’abord on va commencer par la première étape : l’achat du jeu. On peut acheter le jeu en boite (19 euros 90) ou bien en dématérialisé (19 euros 95 + 8 euros la copie de sauvegarde sur CD) … heu je me trompe ou le démat c’est censé être moins cher ??? Non je suis naïf ??? Bref, j’achète donc ce jeu en boite hein … au moins je pourrai peut-être le revendre, ou le donner plutôt je pense !

L’installation du bousin m’a pris 45 minutes !!! WTF ? 45 minutes, mais pourquoi ? Ahhhhh oui on met plein de fichiers de moins de 2 ko sur un CD (oui tu as bien lu public, c’est un CD et non pas un DVD qui met 45 f*cking minutes pour s’installer !!!), et plein de petits fichiers à copier ça prends trois plombes !!!

Bon allez on lance le jeu, et que découvre-t-on ? On découvre un jeu magnifique, éblouissant de beauté, des graphismes de folie, des animations magiques ! Ah non attendez on est plus en 1990, et on est pas sous DOS 6.22 … donc en fait c’est bien moisi hein ! Bon ok, un jeu de gestion on peut faire abstraction de la technique si le jeu est bien ficelé … Il y a quelques petits détails que j’ai apprécié comme le fait de pouvoir se créer son propre candidat (le mien est sans étiquette Mr Clem 2K), on peut aussi mettre à jour le jeu avec les vrais noms, voire aller jusqu’à récupérer les programmes des candidats d’élections qui se dérouleraient en France en ce moment … mais qui ça intéresse hein … ? Sinon après comme je le disais plus haut on peut faire des promesses un peu en l’air, on peut dépenser virtuellement le budget de la France avant d’être élu mais ça n’engage absolument à rien, donc cette partie ne sert à rien en fait … Le jeu est techniquement très dépassé, ce qui est drôle c’est que c’est le même moteur de jeu utilisé pour les dernières élections en Allemagne en 2009 ( http://www.eversim.com/ns/en/videogames_bundeskanzler.php ) , mais en fait en 2009 on pouvait déjà faire mieux que ce qu’Eversim nous propose … Cet éditeur est spécialisé d’après leur site dans les jeux « de simulation et sérieux » … mais pourquoi quand on dit sérieux il faut toujours penser « moisi » … J’aimerai vraiment un jour qu’on nous sorte un jeu de gestion sur un thème sérieux qui sorte du lot techniquement et qui nous offre d’aussi bonnes idées que dans celui-là … Bref, j’ai réussi à jouer pendant 3h à ce jeu par professionnalisme pour vous donner mon ressenti, et je crois que j’y passerai une ou deux heures de plus pour le fun et que je laisserai tomber après en avoir eu marre des lenteurs de la souris, du comportement plus que louche des vidéos qui se lancent et des graphismes à deux balles !

Pour résumer :

En bonus je vais vous livrer le résultat de ma partie, si vous voulez rigoler essayez de voir si ça colle avec des élections qui auraient lieu IRL bientôt en France … Alors si le jeu ne ment pas, ce sont les écologistes qui vont être heureux car « Elsa Logy » a remporté le premier tour devant « Norvège » …


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.