La génèse

L’histoire :

J’ai toujours été fan de jeux d’arcade, jusque la ca ne surprend personne … Je voulais ma propre borne depuis que j’ai vu celle de Nolife, ca me rendais jaloux et je me suis renseigné pour avoir la mienne … Sauf qu’une affaire comme ca ca se trouve pas tous les jours. J’ai donc cherché si ca pouvait se fabriquer et à ma grande surprise plein de gens l’ont fait et ont gentiment mis a disposition leurs plans … Je vais donc faire pareil. Je me suis basé sur le plan suivant « olivier cozette – www.borne-arcade.com – how to build your mame cabinet – comment construire votre borne d’arcade »  … rendons à César ce qui est à César et merci donc à tous ceux qui mettent leur plans à dispo et en particulier à Olivier.

Finalité :

Cet article n’est absolument pas un tuto. Si vous cherchez un tuto, passez votre chemin, et essayez le site d’Olivier, il est bien mieux que le mien. C’est juste ma propre expérience de construction de « MameCab » …

La base :

Core 2 QUAD, 8 Gigs, ATI 4850HD

A la base c’est un PC avec MAME (multi arcade machines emulator : http://mamedev.org/ ) et d’autres softs qui feront une vraie borne de jeu : UltraStar (un clone de singstar pour PC http://ultrastar.fr.free.fr/) et Stepmania (un clone de DDR pour PC http://www.stepmania.com/). Je vais rajouter GameEX en FrontEnd pour ne pas voir le systeme d’exploitation … ca ferait un peu moche.
Boitier classique

J’ai pris du bon matos, au départ j’avais essayé avec un mini PC ASUS (le REVO) mais il etait pas assez costaud pour faire tourner tout ce que je voulais … J’ai pas mal gonflé en RAM et en disque, ca peut etre un peu inutile, mais je me suis fait plaisir sur ce coup la. La carte graphique est une ATI Radeon 4850HD, un très bon rapport qualité prix au moment de son achat. Petit truc sympa que l’on peut voir à coté du boitier c’est un deporteur de bouton d’alim, qui sera situé à l’extérieur du meuble, ce qui permet d’allumer ou éteindre l’ordi sans accéder à une trappe. Le disque SSD apporte un confort pour l’OS et une belle rapidité d’installation. J’ai acheté tous les composants d’arcade (sticks, boutons, monayeur, … ) chez ultimarc aux USA, ils sont sérieux et pas cher, si on vise bien avec les taux on peut meme jouer sur le prix grace au rapport dollar/euro ( http://www.ultimarc.com/ )

A suivre : le meuble, les controles d’arcade, le montage …

Ressources :
www.borne-arcade.com : pour des plans sérieux et classiques
http://mamedev.org/ : pour ce qui se fait de mieux en matière d’émulation de machines d’arcade
http://ultrastar.fr.free.fr : pour un clone parfait de singstar
http://www.stepmania.com/ : pour un clone de DDR
http://www.gameex.net/: pour cacher windows !
http://www.ultimarc.com/ : pour acheter vos composants de qualité arcade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.