[TEST] LANDSCAPEPRO 2

43fd3653-bcdd-42f1-acd8-a035224fe76c-300x59ANTHROPICS sort la 2ème version de Landscape pro. La première version était pas mal mais il fallait passer beaucoup de temps pour avoir un résultat « qui fasse vrai ».

003La version 2 nous fournit tous les outils pour affiner les détections faites par l’outil. La smart brush ou les « tree/object in sky » vont vous faire gagner du temps et de la précision. Après, comme pour la version 1 du produit, vous pourrez jouer sur la force des différents presets ou affiner avec vos propres réglages ( voir le test précédent ici ).

On peut facilement obtenir un résultat sur n’importe quelle photo qui rentre dans le moule « ciel / décor / eau / herbe ». Par contre, dès que l’on souhaite travailler sur des photos plus complexes (comme mon exemple de la tour Eiffel plus bas), il faudra passer un peu plus de temps avec les outils de zones. On peut complètement changer une photo en moins de 10/15 minutes : si on veut un résultat « naturel », il faudra passer une petite heure sur la photo mais le résultat avant/après est souvent bluffant. Tout dépend de ce que vous voulez faire. De mon expérience, le plus dur sera de changer une photo plein jour été en photo de nuit : le résultat fait encore un peu artificiel. Après je pense qu’en passant plus de temps dessus je pourrai faire mieux.

J’ai pris une photo de Lyon un jour de pluie et j’ai essayé d’enlever cette impression de temps triste et le résultat me semble assez sympathique.

Voici quelques exemples que j’ai fait et les conditions des photos d’origine :

1 – Prague : été ensoleillé

La photo d’origine

01-orig

La photo retouchée en mode ciel nocturne : elle parait crédible à mes yeux de néophyte et je la trouve assez sympathique. Pour obtenir ce résultat j’ai passé moins de 10 minutes et juste appliqué quelques réglages de base !
Voici à quoi ressemble l’éditeur :

001

001-1

Un autre test avec d’autres réglages : celle-là, je la trouve juste superbe ^^ mais on sait bien que la beauté c’est subjectif 😉

001-2

2 – Paris : la tour Eiffel, été ensoleillé

Là, j’ai du passer un peu plus de temps sur les réglages de zones et j’ai découvert les nouveaux outils de la version 2. Je pense que, sans ces améliorations, j’aurai jeté l’éponge. La structure en dentelle de la tour et des arbres serait vraiment trop compliquée à faire comprendre à l’outil si je n’avais pas eu les aides … (je vous recommande les tutoriels mis en ligne par l’éditeur !)

Photo originale : elle est déjà sympa en l’état actuel, mais je voulais voir si on pouvait l’améliorer. J’adore cette photo que j’ai prise il y a quelques années. Ce qui m’avait plu, c’est surtout cet angle particulier qui nous fait oublier la ville. Merci, les jardins du Trocadéro 😉

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Premier test : j’ai juste cherché à renforcer les couleurs (j’aime le vert bien vert, j’ai toujours aimé les appareils Olympus pour ça et je suis fan de Nintendo et des couleurs qui flashent !).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième test : Encore assez léger, j’ai utilisé quelques corrections et recadrages, changé le ciel aussi, et retouché les arbres et l’éclairage. Les deux photos semblent encore très naturelles et c’est ce qui me plait avec cet outil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3ème test : Lyon, février, temps pourri !

Photo originale : alors là je trouvais la place sympa mais le temps que nous avions était vraiment très maussade. Du coup, la photo est assez triste, elle rend bien le temps que nous avions mais  je me suis dit que ce serait un bon test pour essayer de changer l’ambiance.

03-orig

J’ai donc pour but sur ce test de changer l’ambiance, j’ai changé les nuages, l’éclairage, les couleurs, le cadrage l’eau, un peu tout pour tenter de changer un peu toute la photo. Je trouve le résultat assez sympa et assez crédible : si on me montrait la photo, je ne me dirais pas tout de suite qu’elle a été retouchée, mais ,encore une fois, je ne suis pas un expert, juste un amateur.

003-01

Pour résumer, si vous avez des photos que vous voulez retoucher pour les imprimer/afficher dans un cadre, ou les partager, mais qu’un truc vous gêne dans l’ambiance de la photo, ce logiciel vaut l’investissement ! Un amateur qui sait se servir d’un PC/Mac pourra sans problème obtenir un résultat rapide, et avec un peu de pratique vous arriverez facilement à obtenir des résultats naturels. En tant que PRO je pense que vous savez déjà faire ça mais ça peut faire gagner un temps fou (du moins j’imagine !), surtout que le soft s’intègre dans ADOBE photoshop / lightroom en tant que plugin (à partir de la version STUDIO seulement) … Landscape Pro 2 coûte 39.95 euros, la version Studio 69.95 euros, et la version Studio Max 139.95 euros. Pour les différences, si vous n’avez pas photoshop/lightroom et si vous travaillez sur du JPG (pas sur les RAW), la version Pro2 vous suffira largement …

INFOS complètes sur le soft ici : http://www.landscapepro.pics/editions/ 

Et je vous conseille leur tutoriels, dont voici un exemple ci-dessous :

LandscapePro 2 – Expand Tool Tutorial from Anthropics Technology Ltd. on Vimeo.

Learn to extend selections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*