[BILLET] Microsoft Hololens

Hololens
Hololens

J’ai enfin pu tester le truc sur lequel je bave depuis la première présentation : les Hololens de Microsoft. La réalité Virtuelle ne m’a jamais vraiment branché ; le concept de s’immerger totalement même s’il est séduisant, me provoque des problèmes physiologiques : une grosse gerbe et des maux de crane. Je n’aime pas, en plus, me sentir enfermé, et même si certains jeux me semblent adaptés, je n’y ai pas trouvé mon intérêt. Par contre la réalité mixte, ou augmentée, me semblait être une expérience vraiment sympa. J’en ai eu confirmation en testant Hololens. Pour le moment ce n’est qu’un devkit et, sorti des démos techniques de la bête, il n’y a pas grand chose. Mais cela laisse présumer d’un futur « réaliste » de la technologie. Si je vois la VR comme un effet de mode, surtout dans le jeu vidéo, la réalité augmentée me semble avoir un avenir, au moins à un niveau professionnel. De nombreuses corporations (architectes, designers, créateurs 3D …) qui travaillent avec des objets virtuels avant de passer sur des versions physiques, peuvent y avoir un intérêt.

J’ai pu assister à une démo de notre système solaire, me promener dedans, prendre une planète, la faire tourner, et surtout marcher autour, et le résultat est bluffant. En voyant quelqu’un utiliser l’engin, on a l’impression de se retrouver devant le film Iron man et on voit la personne interagir comme Tony STARK. Quand on enfile le casque on comprend toute la puissance du truc, car on voit enfin ce qui était matérialisé dans les airs …

L’équipement est ultra confortable, même pour un porteur de lunettes à grosse tête comme moi, le son est fantastique, il nous immerge complètement, c’est bluffant. L’autonomie de l’objet est totale : pas de fils, pas de matériel à rajouter si ce n’est une connexion internet. Trois heures d’autonomie énergétique semblent être un bon début. Ce n’est, je pense, qu’une première version, il a donc des défauts : le champs de vision est très réduit, on doit apprendre à bouger la tête plutôt que les yeux pour garder une cohérence. Après, le prix de ce devkit (DEVKIT : pas grand public) en fait un objet hors de portée, et de toutes façons le manque d’applis le réservent pour le moment aux développeurs. Pour développer justement, il suffit de savoir coder une universal app pour Windows 10 (Visual Studio et zou ^^ ). Bref, des apps compatibles PC, tablettes, Windows Phone vont tourner sans plus d’adaptation. Pour l’avenir je ne sais pas si Microsoft va insister. En tous cas je l’espère, car une version grand public me tente au plus haut point, ne serait-ce que pour jouer avec la création d’objets 3D, avant de les imprimer, et pourquoi pas ajouter du jeu à ça. Je ne pense pas que le jeu avec ce périphérique soit le principal attrait, cependant le vendre sous cet angle entraînerait forcément un prix plus accessible plutôt qu’en faire un outil professionnel …

Pour plus d’infos : https://www.microsoft.com/microsoft-hololens/fr-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*